Il me semble y retrouver un "vieux" débat sur la nature de l'opposition entre Vatican II et la Tradition Catholique dans la mouvance traditionaliste.
Un premier argumentaire dont j'ai le souvenir surtout dans les années 80-90 mettait en valeur, à la suite de Jean XXIII, l'aspect 'pastoral' de Vatican II pour en déduire qu'il y avait une volonté formelle du Concile de refuser tout enseignement explicite. Cette volonté a permis d'éviter le 'carcan' des définitions et condamnations doctrinales, mais au détriment de la clarté. D’où des textes ambigus. C'est par ces ambigüités que les "fumées de Satan" sont rentrées dans l’Église. Cette absence d'erreur explicite parait aussi plus facilement conciliable avec la Foi et son enseignement par l’Église.
Vient ensuite un deuxième discours, lié d'une part aux intentions de Jean-Paul II, puis de Benoit XVI de "stabiliser" l’Église post-conciliaire et d'autre part à la volonté affirmée de la FSSPX de mener des discussions doctrinales. Cette fois, le bien (ou le mal, selon la position) est à la racine du texte conciliaire, il faut l'amender si nécessaire (FSSPX), ou y adhérer comme un quasi "article de Foi" (Cal Muller, du moins dans l'esprit). Force est de constater qu'il n'est pour l'instant rien ressorti de précis de ces "discussions doctrinales". Quels sont les textes nouveaux qui engagent l'adhésion de la Foi depuis Vatican II? mystère... Quels sont les passages inacceptables de Vatican II au regard de la Tradition? mystère...
Le pape François franchit une nouvelle étape. Ce que Vatican II a fait pour la liturgie et la doctrine, il le fait pour la morale. L'ambigüité du discours permet de tout changer, tout en proclamant que les principes restent sauf. Pour la pratique, cela commence.
En réponse, l'abbé Gleize reprend un argumentaire similaire à celui de la phase 1 de la crise précédente, et toujours pas résolue: le problème fondamental est celui de l'attitude néo-moderniste qui ne peut nier un seul dogme, puisqu'il n'en affirme aucun! D'ailleurs, s'il est vrai que si le modernisme est bien, comme le disait Saint Pie X "l'égout collecteur de toute les hérésies", il ne peut donc pas en soi en être une, puisqu'il les englobe!
Il me semble que ce retour à la phase 1) par l'abbé Gleize est fort intéressant, car il offre un point de vue qui identifie bien les causes profondes des problèmes actuels, et permettrait, au regard de la position du Pape François d'arriver à un "modus vivendi", tout en explicitant le problème radical de l’Église. Un tel retour à la phase 1) permettrait aussi de poser les problèmes liés à Vatican II et à la nouvelle liturgie.
Reste à savoir si A.L. permettra vraiment d'en rester à cette phase 1), et s'il ne faudra pas une opposition bien plus radicale pour en contrer les effets. Ce serait alors un Vatican III qui pourrait seul traiter ce problème, plus qu'un accord avec la FSSPX.
L'avenir nous le dira.
Philippilus
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