Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Merci pour ce témoignage...
par Signo 2016-03-20 19:57:27
Imprimer Imprimer

... et pour le courage dont vous faîtes preuve.

Oui, les traditionalistes sont concernés par le problème de la pédophilie. Non, ils n'appartiennent pas au camp des purs et des justes.

Il est temps que ceux qui se réclament de la Tradition s'interrogent sur le christianisme qu'ils prétendent incarner.

Le "camp traditionaliste" ne peut prétendre incarner un christianisme authentique. Il semble notoire qu'il soit rongé de l'intérieur par une forme de puritanisme jansénisant hérité du XIXe siècle, avec lequel il n'a pas réussi à rompre, et qui amène à considérer les péchés sexuels comme les actes les plus graves dans la hiérarchie des révoltes contre Dieu.

Ce qui conduit à l'enfer, ce ne sont pas d'abord les péchés sexuels. Ce qui conduit assurément à l'enfer, ce sont les violations de la foi, de l'espérance, de la charité. De la charité surtout.

Ce puritanisme n'est pas seulement ennemi de la foi: il constitue une rupture avec la Tradition, la vraie. Il repose sur la négation de la nature, et débouche donc sur une forme de néo-catharisme. Saint Thomas nous avait pourtant prévenus: "La grâce suppose la nature".

Ce puritanisme est l'une des causes des perversions sexuelles. Il n'y a pas plus de crimes sexuels dans le clergé progressiste que dans le clergé traditionaliste. Les dizaines de prêtres qui commirent massivement des abus dans les internats catholiques en Irlande et ailleurs n'étaient nullement progressistes ou soixante-huitards. Les structures d'éducation excessivement répressives, fonctionnant en vase clos et ne reposant que sur une pratique purement extérieure, machinale et sans âme de la prière constituent un terreau fertile pour les dérives perverses. Et il n'est pas sûr que toutes les communautés traditionalistes actuelles aient rompu avec ce type de système éducatif.

La foi chrétienne, dans le célibat sacerdotal ou consacré comme dans la vie du fidèle laïc, ne peut être vécue de manière équilibrée et harmonieuse si elle se fonde sur la négation de la nature créée par Dieu.

Et une Eglise qui ne serait pas capable de porter un regard lucide sur les péchés et les errements de ses membres ne peut prétendre être l'Eglise du Seigneur. Cela, le très intelligent Benoit XVI l'avait très bien compris.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Témoignage du père d'une victime par Pater familias  (2016-03-19 12:44:58)
      Bien sûr jamais , pas possible… par Minger  (2016-03-19 15:17:59)
          Vigilance et suspicion par Bernard Joustrate  (2016-03-19 15:29:25)
              Merci par Pater familias  (2016-03-19 15:54:52)
          Minger, je ne vous connais pas... par Pater familias  (2016-03-19 15:53:20)
              Cher Paterfamilias, par fouduroy  (2016-03-19 17:39:26)
              Effectivement il y a eu parfois ... par Minger  (2016-03-19 19:00:24)
                  Minger, vous êtes écoeurant, par fouduroy  (2016-03-19 20:49:26)
                      Et c'est mon post par Jean-Paul PARFU  (2016-03-19 20:51:48)
                          Votre post par XA  (2016-03-19 21:15:44)
                              Pater familias évoquait les discussions par Jean-Paul PARFU  (2016-03-19 21:29:32)
                                  Non. par XA  (2016-03-19 22:11:52)
          Ecœurant Minger! par Peroutradition  (2016-03-20 07:18:07)
          Minger-Germain le pharisien par Regnum Galliae  (2016-03-21 12:00:11)
              Pas très catholique, ni même chrétien, ni même logique... par Glycéra  (2016-03-21 18:45:21)
                  Je serais curieux de lire par XA  (2016-03-21 21:10:47)
                      Analyse du message, réponse ligne à ligne. par Glycéra  (2016-03-22 16:12:31)
      Ce qui est moche et à réprouver a des degrés, et le récit doit être juste p [...] par Glycéra  (2016-03-19 16:01:25)
      Pas de precription en morale par Abbé Jacques Olivier  (2016-03-19 17:14:36)
          Remarquable réaction par Pater familias  (2016-03-19 17:35:43)
          Cependant par Jean Ferrand  (2016-03-19 20:54:23)
              L'intégralité par Jean Ferrand  (2016-03-20 16:06:41)
                  Soutien par Jean Ferrand  (2016-03-22 13:07:00)
              Extrait par Jean Ferrand  (2016-03-20 16:26:48)
      Merci pour votre témoignage par Balbula  (2016-03-19 21:39:51)
      Merci Monsieur ! par Bertrand TRIBOUT  (2016-03-19 22:03:38)
      Merci pour ce témoignage... par Signo  (2016-03-20 19:57:27)
          Vous vivez dans des schémas par Donapaleu  (2016-03-21 13:21:20)
              Il parlait de certaines écoles d'Irlande... Aviez-vous vu ? par Glycéra  (2016-03-21 18:48:49)
          Maissi, regardez la dfifférence entre "tradi" et "moderne" par Regnum Galliae  (2016-03-21 13:37:35)
              autre "promo" pour attirer les vocations par Regnum Galliae  (2016-03-21 13:38:54)
      La raison et le cœur ont enfin parlé! par PEB  (2016-03-21 19:08:46)
          Personne par Jean Ferrand  (2016-03-22 13:21:40)
              sans préjudice du reste par PEB  (2016-03-22 16:56:22)


186 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]