Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ce qui est moche et à réprouver a des degrés, et le récit doit être juste pour être utile à Dieu
par Glycéra 2016-03-19 16:01:25
Imprimer Imprimer


18 ans...
Pas un enfant !

Il est pénible d'avoir à avertir...
Mais il y a manière de le faire :

On ne raconte pas crûment les gestes possibles, on ne donne pas à visionner des images de saletés possibles, on n'agresse pas nos enfants sous couvert de les prévenir...

On leur apprend positivement ce qu'est la pudeur, l'intimité, le respect, ce qui est du domaine personnel.

Les vestiaires sont souvent impudiques. Les douches obligées en nudité. Les profs de gym qui se permettent des gestes de contacts, qui touchent des élèves qui ne le veulent pas.

Un enfant doit apprendre qu'il a le droit, et que c'est un devoir rendu à Dieu de dire non, carrément non à qui le force indiscrètement : physiquement, psychiquement, spirituellement.

C'est à dire qui le touche, qui veut forcer l'affection, les confidences, qui interroge une conscience qui se garde viole. Même des parents violent ainsi les enfants, sans savoir qu'il le font.

Que vais-je citer dans les trois domaines de l'être ?
Fessée "cul-nu", surtout devant des tiers, fussent-ils de la fratrie.
Chahut obligé, chatouillements imposés par un des parents à un enfant qui désire rester tranquille.
Embrassades forcées, câlins non demandés, "oh mon loulou" en public sur un garçon timide en public.
Propos répétant une ancienne sottise pour le plaisir de dire un bon mot, sans voir la gêne de l'enfant.
Confidences dévoilées... presque à dire comment il prépare sa confession.
Ces moments nommés "examens de conscience" à la prière du soir. La conscience de ce qui a été un cadeau de la journée est bien plus important pour l'élévation des âmes des enfants, et même cela n'est pas obligatoire à dire tout haut. Quant au reste, le négatif, cela reste leur propriété inviolable. (aider en particulier est une autre chose, éducative)
Toilettes indiscrètes, autoritaires. Soins sans acquiescement.
Vocations ou choix de métier imposés sont des irrespect graves, des viols de plan de vie.


Merci de votre témoignage. Il faut aussi dire que cela peut être clair et bien récupéré.
Il est stupide et nunuche de ne pas voir que ces gens et ces choses existent.
A chaque fois, ne voit-on pas que des indices permettent de se dire "Si j'avais mieux écouté, repéré, ce que j'avais vu déjà..." ?

Ensuite, il faut réagir, témoigner.

Sans ces silences graves, la Belgique n'aurait pas eu un réveil si brutal avec Dutroux. Deux des jeunes filles enlevées avaient 16 ans, et sortaient à minuit, près d'Ostende, d'un spectacle d'hypnotisme où elles étaient allées seules... Laisser aller ses filles, et/ou ne pas leur avoir déjà dit qu'on ne va pas seule parmi des inconnus... Les parents belges n'enseignaient pas ces règles de prudence "pour ne pas traumatiser les petits" ! Ben oui, donc !

Il me souvient m'être encourue sur une petite route, sous la pluie où j'aimais marcher, pas très loin de la maison grand-paternelle, un matin de vacances. Je n'ai pas pris le temps de vérifier si ce monsieur... J'ai filé, et vite. Merci Maman qui m'a appris à ne pas répondre aux inconnus...

Le petit chaperon a ainsi provoqué un drame... On ne parle pas au loup. Et on n'est jamais trop prudent.
Ne pas répondre. Minimum vital.
Et si c'est un ami des parents, mais inconnu du gamin ? Il appréciera la réserve.

Mais je reste étonnée de ces "enfants de 18 ans" qui n'ont pas senti que quelque chose n'allait pas, et que...

Pas de honte à la fuite !


Glycéra

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Témoignage du père d'une victime par Pater familias  (2016-03-19 12:44:58)
      Bien sûr jamais , pas possible… par Minger  (2016-03-19 15:17:59)
          Vigilance et suspicion par Bernard Joustrate  (2016-03-19 15:29:25)
              Merci par Pater familias  (2016-03-19 15:54:52)
          Minger, je ne vous connais pas... par Pater familias  (2016-03-19 15:53:20)
              Cher Paterfamilias, par fouduroy  (2016-03-19 17:39:26)
              Effectivement il y a eu parfois ... par Minger  (2016-03-19 19:00:24)
                  Minger, vous êtes écoeurant, par fouduroy  (2016-03-19 20:49:26)
                      Et c'est mon post par Jean-Paul PARFU  (2016-03-19 20:51:48)
                          Votre post par XA  (2016-03-19 21:15:44)
                              Pater familias évoquait les discussions par Jean-Paul PARFU  (2016-03-19 21:29:32)
                                  Non. par XA  (2016-03-19 22:11:52)
          Ecœurant Minger! par Peroutradition  (2016-03-20 07:18:07)
          Minger-Germain le pharisien par Regnum Galliae  (2016-03-21 12:00:11)
              Pas très catholique, ni même chrétien, ni même logique... par Glycéra  (2016-03-21 18:45:21)
                  Je serais curieux de lire par XA  (2016-03-21 21:10:47)
                      Analyse du message, réponse ligne à ligne. par Glycéra  (2016-03-22 16:12:31)
      Ce qui est moche et à réprouver a des degrés, et le récit doit être juste p [...] par Glycéra  (2016-03-19 16:01:25)
      Pas de precription en morale par Abbé Jacques Olivier  (2016-03-19 17:14:36)
          Remarquable réaction par Pater familias  (2016-03-19 17:35:43)
          Cependant par Jean Ferrand  (2016-03-19 20:54:23)
              L'intégralité par Jean Ferrand  (2016-03-20 16:06:41)
                  Soutien par Jean Ferrand  (2016-03-22 13:07:00)
              Extrait par Jean Ferrand  (2016-03-20 16:26:48)
      Merci pour votre témoignage par Balbula  (2016-03-19 21:39:51)
      Merci Monsieur ! par Bertrand TRIBOUT  (2016-03-19 22:03:38)
      Merci pour ce témoignage... par Signo  (2016-03-20 19:57:27)
          Vous vivez dans des schémas par Donapaleu  (2016-03-21 13:21:20)
              Il parlait de certaines écoles d'Irlande... Aviez-vous vu ? par Glycéra  (2016-03-21 18:48:49)
          Maissi, regardez la dfifférence entre "tradi" et "moderne" par Regnum Galliae  (2016-03-21 13:37:35)
              autre "promo" pour attirer les vocations par Regnum Galliae  (2016-03-21 13:38:54)
      La raison et le cœur ont enfin parlé! par PEB  (2016-03-21 19:08:46)
          Personne par Jean Ferrand  (2016-03-22 13:21:40)
              sans préjudice du reste par PEB  (2016-03-22 16:56:22)


204 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]