Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Témoignage du père d'une victime
par Pater familias 2016-03-19 12:44:58
Imprimer Imprimer

Chers liseurs,
J’hésite depuis plusieurs jours à vous faire part de ce témoignage mais les nombreux échanges portant sur les errements de certains clercs et certaines réactions interminables sur les délais de prescription, les distinctions à faire entre pédophilie, éphébophilie et homosexualité et d’autres arguties ne me permettent plus de garder un silence que je voulais être un effort de carême.
Plusieurs liseurs me connaissent sous un autre pseudo et, s’ils venaient à me reconnaître, je leur demande la charité de ne pas en faire état afin que nul dans cette affaire – par respect pour la victime - ne puisse être identifié, ni même les lieux et les dates.
Mon fils, alors tout juste entré dans l’âge adulte, a été victime d’attouchements sous mon toit de la part d’un prêtre ami de notre famille. Tout ceci s’est passé dans – selon une expression qui vaut ce qu’elle vaut – la Tradition. Ce prêtre était celui qui l’avait baptisé 18 ans plus tôt !
La réaction des supérieurs de ce prêtre a été remarquable. Alertés, ils se sont manifestés immédiatement. Nous n’avons jamais été dissuadés de porter plainte, ce qui a été fait. Bien au contraire, les supérieurs de ce prêtre nous ont remis une relation écrite des faits à partir des aveux de celui-ci. Les seuls soucis qu’ils aient exprimés auprès concernaient notre fils. Leur attitude a été parfaitement à la hauteur.
Par contre, le seul souci de ce prêtre fut de me demander de ne pas ébruiter cette affaire afin de préserver sa réputation. Il a même adressé des SMS à cette fin à mon fils dans les heures qui ont suivi alors que ses supérieurs lui avaient interdit tout contact. Son cynisme avait été jusqu’à lui demander à l’issue de ces attouchements s’il lui servirait bien sa messe le lendemain…
Voilà pour les faits. Alors les problèmes de prescription, de minorité ou de majorité… vous n’en avez rien à faire quand vous récupérez votre grand gaillard de 18 ans en pleurs à 3 h du matin, quand un an après il peut se mettre à pleurer pendant la prière familiale, quand le scandale éclate en pleine nuit au sein d’une famille nombreuse et qu’il faut essayer d’expliquer aux plus jeunes ce qui s’est passé, quand vous vous faites des reproches à vous-même parce que vous n’avez pas voulu – ou avez volontairement occulté – les signes avant-coureurs qui s’étaient manifestés dans les attitudes de ce prêtre avec des jeunes les jours précédents, quand le lendemain matin vous servez la messe de ce prêtre (parce que vous vous dites qu’il est toujours là in personna Christi) et qu’il semble toujours inconscient de ce qu’il a commis, quand vous analysez vos réactions en vous disant que vous auriez dû lui coller votre poing dans la figure et que c’est peut-être ce que votre fils attendait de vous...
Imaginez seulement les affres de parents voyant leur fils connaître sa première expérience à caractère sexuel dans de telles circonstances. Imaginez nos inquiétudes quant à l’idée qu’il pourrait se faire des prêtres après ça et du risque de perte de la foi. Dieu merci, aujourd’hui il a une vie affective tout à fait normale et une foi plus accrochée que jamais. Je suis persuadé que nous le devons en grande partie à l’attitude des supérieurs de ce prêtre qui n’ont jamais failli dans leur attitude qui a été intransigeante et au prêtre qui a suivi mon fils après ces évènements. Ils ne se sont pas posés la question de la majorité ou de la minorité de la victime, ils n’ont pas cherché à disculper le fautif au motif que ce serait peut-être la première fois. Ils se sont par contre inquiétés de la lenteur de la justice et nous ont demandé d’essayer de faire accélérer la procédure afin que justice soit rendue. On est bien loin de ceux qui prétextent une quelconque prescription…
Alors, si je devais donner un conseil aux parents, responsables de mouvements scouts et de jeunes, je leur dirais d’être vigilants. Les prêtres sont aussi des hommes et, je le pense, encore plus sujets aux attaques du démon. Satan doit être tellement plus satisfait de faire tomber l’âme d’un prêtre !
A ceux qui pourraient me reprocher d’inciter à la méfiance à l’encontre des prêtres, je répondrai simplement que jamais, je dis bien jamais, je n’aurais pu l’imaginer venant de celui-ci.
Mon Dieu, donnez-nous de saints prêtres et protégez-les du Malin !
Mon Dieu, soutenez-nous dans notre tâche de parents pour laquelle nous avons tant besoin de l’aide de vos prêtres !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Témoignage du père d'une victime par Pater familias  (2016-03-19 12:44:58)
      Bien sûr jamais , pas possible… par Minger  (2016-03-19 15:17:59)
          Vigilance et suspicion par Bernard Joustrate  (2016-03-19 15:29:25)
              Merci par Pater familias  (2016-03-19 15:54:52)
          Minger, je ne vous connais pas... par Pater familias  (2016-03-19 15:53:20)
              Cher Paterfamilias, par fouduroy  (2016-03-19 17:39:26)
              Effectivement il y a eu parfois ... par Minger  (2016-03-19 19:00:24)
                  Minger, vous êtes écoeurant, par fouduroy  (2016-03-19 20:49:26)
                      Et c'est mon post par Jean-Paul PARFU  (2016-03-19 20:51:48)
                          Votre post par XA  (2016-03-19 21:15:44)
                              Pater familias évoquait les discussions par Jean-Paul PARFU  (2016-03-19 21:29:32)
                                  Non. par XA  (2016-03-19 22:11:52)
          Ecœurant Minger! par Peroutradition  (2016-03-20 07:18:07)
          Minger-Germain le pharisien par Regnum Galliae  (2016-03-21 12:00:11)
              Pas très catholique, ni même chrétien, ni même logique... par Glycéra  (2016-03-21 18:45:21)
                  Je serais curieux de lire par XA  (2016-03-21 21:10:47)
                      Analyse du message, réponse ligne à ligne. par Glycéra  (2016-03-22 16:12:31)
      Ce qui est moche et à réprouver a des degrés, et le récit doit être juste p [...] par Glycéra  (2016-03-19 16:01:25)
      Pas de precription en morale par Abbé Jacques Olivier  (2016-03-19 17:14:36)
          Remarquable réaction par Pater familias  (2016-03-19 17:35:43)
          Cependant par Jean Ferrand  (2016-03-19 20:54:23)
              L'intégralité par Jean Ferrand  (2016-03-20 16:06:41)
                  Soutien par Jean Ferrand  (2016-03-22 13:07:00)
              Extrait par Jean Ferrand  (2016-03-20 16:26:48)
      Merci pour votre témoignage par Balbula  (2016-03-19 21:39:51)
      Merci Monsieur ! par Bertrand TRIBOUT  (2016-03-19 22:03:38)
      Merci pour ce témoignage... par Signo  (2016-03-20 19:57:27)
          Vous vivez dans des schémas par Donapaleu  (2016-03-21 13:21:20)
              Il parlait de certaines écoles d'Irlande... Aviez-vous vu ? par Glycéra  (2016-03-21 18:48:49)
          Maissi, regardez la dfifférence entre "tradi" et "moderne" par Regnum Galliae  (2016-03-21 13:37:35)
              autre "promo" pour attirer les vocations par Regnum Galliae  (2016-03-21 13:38:54)
      La raison et le cœur ont enfin parlé! par PEB  (2016-03-21 19:08:46)
          Personne par Jean Ferrand  (2016-03-22 13:21:40)
              sans préjudice du reste par PEB  (2016-03-22 16:56:22)


197 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]