Lever héliaque de Sirius, année lunaire, synchronisme de Senenmout. Nous sommes d’accord sur le fait qu’il s’agit des trois méthodes de M. Gertoux pour dater le règne de Thoutmosis III.
Sur le premier, je ne prouve rien. C’est à chacun d’entre vous de faire les tests à partir des liens internet que je vous ai donné. Vous verrez qu’une différence, ne serais-ce que de 50km, peut avoir une lourde incidence sur la datation.
Comme il n'est pas prouvé que le lieu d'observation soit toujours le même et que l'arcus visionis ait été stable dans le temps, tous le monde ne peut que se rendre compte de l'approximation et la variabilité de cette première méthode.
Elle ne peut donc pas être utilisée comme argument dans le cadre d'un calibrage de chronologie absolue.
Pour le second, j’ai bien vu votre message « Gertoux dans son dossier ». J’ai bien lu ce dossier et je le critique dans le message de 15h37. En effet, dans sa première page, il utilise ses propres résultats pour prouver sa méthode de calcul.
Néanmoins, j’accepte votre proposition et vous prépare donc une étude plus poussée de ce document. Cela risque de me prendre quelques jours puisque je n’ai pas les documents nécessaires chez moi.
Si nous n’approfondissons qu’un point, prenons le troisième.
Voici le passage en question : « Les ostraca de cette tombe permettent de fixer l'année de réalisation du plafond, car ils précisent que les travaux de maçonnerie et la taille des pierres commencèrent le IV Peret 2 en l'an 7 de Thoutmosis III et s'étalèrent jusqu'à l'an 9. Comme l'ostracon n°80 précise que la porte de la chapelle fut ouverte le III Akhet 27 en l'an 11, on peut supposer que les travaux d'aménagement et de décoration, comme le dessin du plafond astronomique (tiré de l'observation), avaient été exécutés en l'an 9. La célèbre expédition au pays de Pount, par exemple, est représentée sur un mur de soutènement du temple et est datée de l'an 9. L'observation astronomique représentée sur le plafond doit donc dater de cet an 9 de Thoutmosis III, ce qui fixe l'accession de ce pharaon en 1472 (= 1463 + 9). »
M. Gertoux
Pour invalider cette troisième méthode, il faut donc prouver que la datation du plafond de l'an 9 est fausse ou, au moins, non étayée. C'est ce que j’ai fait dans mes précédents messages.
Réfutation de la thèse de la datation en l'an 9 du plafond :
-Les ostraca en question ne furent pas trouvé à proximité de la TT353 contenant le plafond astronomique (Cf : site du Dr. Karl H. Leser / publié parmi les ostraca de la TT71 [Hayes, Ostraka and name stones from the tomb of Sen-Mut (no. 71) at Thebes, 1942]) mais à coté de la TT71. Il n’y a donc aucune raison qu’il date la fin des travaux dans la tombe TT353 et donc le plafond de l’an 9 ne repose plus sur aucun argument.
Arguments pour une datation tardive de la TT353 (et donc du plafond) dans la carrière de Senenmout:
-Elle est inachevée alors qu’il ne disparaît (mort, disgrâce ?) que vers les années 18-19. Il n’y a pas de raison qu’elle ait été inachevée vu la place importante de Senenmout à l’époque.
-Néférouré n’est pas représenté dans la TT353 alors qu’elle est sans cesse associée à Senenmout dans les représentations du début du règne.
-La tombe TT353 est située dans la zone utilisée lors de la construction de la rampe du temple de Deir el-Bahari (principalement entre l’an 4 et l’an 16).
-Un ostracon trouvée à proximité de la TT353 parle de contrats d’ouvriers en l’an 16. Hayes y a vu un contrat pour la construction de la tombe.
-Un événement de l’an XIII est mentionné dans la tombe (Cf : Desroche Noblecourt, La reine mystérieuse, p. 10.). Elle n’a pas pu être fini avant l’an XIII.
Voila, donc pour le troisième point. Il y a suffisement d'éléments objectifs pour dire que la datation de l'an 9 du plafond est une supposition infondée et peu probable. Il est donc prouvé qu'on ne peut utiliser cette méthode comme argument dans le cadre d'un calibrage d'une chronologie absolue.
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