La réforme de la procédure des canonisations voulue par Jean-Paul II a certes raccourci considérablement les délais, divisé par deux le nombre de miracles nécessaires, mais elle a aussi supprimé la phase initiale de vérification doctrinale et supprimé la phase finale de l'enquête pontificale, le pape se contentant d'entériner la conclusion de l'enquête diocésaine.
Si on se réfère à l'enseignement du pape Benoît XIV qui s'est penché sur l'infaillibilité des canonisations et y a engagé son autorité, on voit qu'il tient pour certaine l'infaillibilité des canonisations à partir du XIIème siècle. Et il s'en explique : alors qu'avant, le pape se contentait de couvrir de son autorité les conclusions de l'enquête diocésaine, à partir du XIIème siècle, toute l'enquête est reprise à zéro par l'autorité pontificale, sans tenir compte de l'enquête diocésaine qui n'a servi qu'à écarter tous les autres. L'autorité pontificale y est donc pleinement engagée. De plus à partir du XIIème siècle, l'enquête sur l'héroïcité des vertus est systématiquement précédée d'une enquête doctrinale ce qui permet au pape d'engager son autorité sur une question de foi.
Bref, cette réforme de la procédure des canonisations nous permet de douter de la sainteté de ceux qui sont canonisés selon cette procédure sans pour autant douter de la réalité du pouvoir pontifical de celui qui prononce ces canonisations.
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