Mgr Tissier de Mallerais fait de D.H. le coeur du désaccord avec Vatican II et le Magistère vivant.
Mgr Lefebvre en 1976 donnait CINQ - FIVE/Fünf/Cinque ...- autres raisons totalement indépendantes.
La démarche entamée en 1986 par lui ne l'a pas été à cause de D.H. adoptée en 1965, soit 21 ans plus tôt.
Je ne dis pas que Mgr Tissier et Mgr Lefebvre se contredisent, je ne dis pas que l'un et l'autre n'ont pas la même vision - folle humainement parlant - d'un possible "retour" à un État catholique exclusif réprimant les autres cultes à la façon des dragonnades de Louis XIV, j'écris que Mgr Tissier de Mallerais a choisi curieusement de tout ramener à cette unique raison, de tout en faire découler.
Là est, à mon sens, l'écart. Il me semble et vous ne m'avez pas démontré le contraire que Mgr Lefebvre songeait à Assise en 1986-1988 plus qu'à D.H. et qu'il voyait plusieurs aspects dans la crise de l'Église et non un seul et unique.
Pour ma part, j'attends avec confiance la nouvelle de Rome et je me réjouirai de la pleine communion retrouvée de la F.S.S.P.X, en espérant que les craintes légitimes de l'abbé Koller trouveront une réponse satisfaisante dans le Préambule doctrinal et le statut canonique.
C'est bien plus important que les ratiocinations (polonaises ou autres) autour d'une forme d'État dont vous-même admettez qu'elle est hors d'atteinte où que ce soit et qu'aucun parti nulle part sur terre ne défend et aucunement nécessaire à l'accomplissement par l'Église de sa mission.
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