Cher Luc Perrin,
Puis-je vous rappeler que ma contestation portait sur l’écart que vous voyiez entre le sermon de Mgr Tissier de Mallerais et la position défendue par Mgr Lefebvre :
Le point en cause dans ce sermon est que Mgr Tissier de Mallerais ne renvoie nommément qu'à l'absence d'État confessionnel catholique exclusif, un fait depuis 2 siècles, comme cause majeure de la crise de l'Église après ... 1965. Je ne crois que cela ait jamais été ni la position de Mgr Lefebvre ni celle de la Fraternité qu'il a fondée. (Luc Perrin.)
Je crois vous avoir répondu par des citations de Mgr Lefebvre qui vont dans le même sens que Mgr Tissier de Mallerais : veuillez m’excuser d’avoir fait à nouveau usage de ma “photocopieuse”, mais comment pourrais-je étayer autrement ma contestation “factuelle” ?
Au passage, je pense avoir suffisamment montré qu’il n’entrait dans les intentions d’aucun des deux évêques de préconiser le rétablissement à court terme d’un État “confessionnel catholique exclusif” pour reprendre votre expression.
En revanche, je n’ai ni l’intention, ni le temps, ni la compétence de répondre à toutes vos objections à la place des polonais, ni encore moins à celles des polonais à la place de Benoît XVI.
Sans vouloir relancer ce débat qui a déjà suscité pas mal de discussions sur le FC, il me semble que, se plaçant (comme d’autres avant eux, à commencer par Mgr de Castro Mayer) au niveau des principes, ces polonais ont vu (comme lui) la contradiction logique qui existe entre
DH et l’enseignement de Grégoire XVI, Pie IX, Léon XIII et Pie XI, pour me limiter aux papes qu’ils ont cités. Ce qu’ils semblent ignorer, en revanche, c’est que Benoît XVI ne conteste pas à proprement parler cette contradiction – voir à ce propos le
§ 12 de l’étude de l’abbé Gleize sur la valeur magistérielle de Vatican II – mais qu’il estime cet enseignement... dépassé ! L’ennui est que les papes d’avant Vatican II le déclaraient irréformable et qu’au moins Pie IX le rattachait à la Révélation, comme Vatican II prétend le faire pour
DH ! La Révélation étant close depuis la mort du dernier apôtre, une telle opinion est naturellement insoutenable.
Une autre idée qui me vient à l’esprit, c’est que les polonais qui ont signé cette supplique ont peut-être été impressionnés par le
refus opposé par les évêques de leur pays au projet de résolution déposé par un groupe de députés catholiques visant à proclamer Jésus-Christ “roi de Pologne”. À tort ou à raison, ils y auront vu, comme plusieurs liseurs du FC à l’époque, l’influence de
DH. Simple hypothèse de ma part, bien entendu...
V.