de la liberté religieuse est le seul mis en avant et, en particulier, l'idée - absurde - que l'État confessionnel catholique exclusif soit une nécessité impérative pour évangéliser.
Mgr Tissier de Mallerais doit connaître les données de l'histoire de l'Église contemporaine avant 1965 et savoir, comme moi, que cette revendication n'est en rien requise. L'itinéraire apostolique de Mgr Lefebvre s'est déroulé tout le temps en terre de laïcité, jamais dans le régime que Mgr Tissier de Mallerais présente comme indispensable dans cette homélie malheureuse.
En outre, Vatican II et Dignitatis humanae n'excluent pas la possibilité, aussi théorique et improbable après 1965 qu'avant, d'un État confessionnel catholique si la population redevenait/devenait catholique à 100% ou presque.
S'il y a une crise multiforme dans l'Église, j'en suis bien d'accord avec Mgr, il n'en identifie pas les vraies causes, celle qu'il indique ici ne compte pour rien. En revanche, il y en a plusieurs qu'il laisse dans l'ombre : la question du sacerdoce/laïcat, la mission/dialogue et l'interreligieux, la juste collégialité et le ministère pontifical, le brouillage sur la véritable Église du Christ, la persistance du néo-liturgisme, le flou de l'enseignement théologique dans les institutions de formation.
Bien sûr, sur toutes ces vraies causes, le Magistère romain a agi et continue à agir, trop mollement, trop lentement et pas suffisamment. L'enjeu principal de la démarche de Mgr Fellay est précisément d'accentuer ce mouvement salutaire.
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