Bonsoir, AVV-VVK.
En un sens très englobant, très général, mais en s'exposant évidemment au risque de l'anachronisme, ceux que l'on appelle "les conciliaires", c'est-à-dire ceux j'appelle "les catholiques humanitaristes" (j'y reviendrai un peu plus bas), peuvent être considérés comme étant plus ou moins réceptifs ou sensibles
- à l'arianisme :
Arianisme.
ou
- au nestorianisme :
Nestorianisme
ou
- au macédonianisme :
Macédonianisme
Pour ma part, voici, en substance, ce que j'ai déjà écrit :
A. Cela fait déjà quelques années que je propose d'appeler les catholiques "conciliaires" (dans l'acception néo-moderniste ou néo-progressiste de ce terme), des catholiques HUMANITARISTES, c'est-à-dire des catholiques qui ambitionnent de transformer ou qui envisagent de concevoir le christianisme catholique comme l'une des religions de l'humanité, mais aussi comme la plus humanitaire (humaniste + solidaire) des religions de l'humanité.
B. Le catholicisme HUMANITARISTE, nous en trouvons
- des signes annonciateurs, dans le catholicisme libéral du XIX° siècle et dans le modernisme de la fin du XIX° siècle et du début du XX° siècle,
- des signes confirmatifs, dans le néo-modernisme, dans le progressisme, et dans le teilhardisme du milieu du XX° siècle,
c'est-à-dire en amont de l'annonce du Concile par Jean XXIII.
C. Pour les catholiques HUMANITARISTES, "l'élévation" du christianisme catholique au rang de religion de l'humanité n'est pas une régression, résultant d'une vision réductrice et sélective, mais est au contraire une avancée, une progression, une promotion.
D. Leur force est à peu près celle-ci : ils ont réussi à faire croire que plus on se dit conciliaire, tout en se disant à la fois
- ouvert sur "les aspirations positives" qu'ils attribuent à la modernité
et
- ouvert sur "l'inspiration libératrice" qu'ils attribuent à l'Evangile,
et plus on est effectivement et authentiquement fidèle au Concile et respectueux du Concile.
E. Les catholiques HUMANITARISTES ne sont pas seulement des modernisateurs, ceux-ci étant convaincus qu'au Concile l'objectif essentiel a été de rénover l'Eglise, ses structures et ses relations, et que le reste, sinon tout le reste, du moins la Foi catholique et la morale chrétienne, a été globalement conservé.
F. Les catholiques HUMANITARISTES veulent voir dans le Concile un corpus et un moment propices à l'émancipation, authentiquement évangélique, des catholiques ("enfin" ouverts), vis-à-vis de la Foi catholique et des moeurs chrétiennes, dont ils critiquent l'expression ecclésiale officielle, laquelle est globalement à la fois antérieure et postérieure au Concile.
Je vous remercie beaucoup de me dire ce que vous pensez de cette "proposition d'appellation" ; j'aimerais savoir si elle est à la fois appropriée et explicite.
Par ailleurs, j'ai écouté moi aussi cette récente intervention de Mgr Tissier de Mallerais ; d'une part, je ne suis pas absolument persuadé que le moment ait été bien choisi, d'autre part, je considère que la diabolisation de l'interlocuteur "romain", de par sa transformation en quasi hérétique, plus ou moins inspiré par ses lointains devanciers, est l'antichambre de sa transformation en adversaire fondamental, dont on attend le repentir et la conversion, avant d'envisager de voir en lui un égaré pardonné.
Comme je l'ai déjà écrit, je ne suis pas sûr que ce soit de bonne politique, ni de bonne religion.
Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne semaine.
Scrutator.