Mr John Daly. You've made some misreading if I may.
La question n'est pas celle du règne social de Notre Seigneur Jésus Christ, not at all.
C'est l'assimilation de la mise en oeuvre, modeste et forcément imparfaite en ce monde, de ce règne social avec l'État confessionnel catholique exclusif qu'aucun des papes que vous donnez en référence n'a connu (pas même l'État pontifical jusqu'en 1870 puisque les Israélites bénéficiaient d'une liberté de culte encadrée).
Que faîtes-vous des encycliques sociales jusqu'à Benoît XVI, la dernière date de 2009 seulement, qui incitent les caholiques et au-delà à construire une cité ordonnée autour du bien commun ? Vatican II et le Magistère post-conciliaire n'ont point interrompu la doctrine sociale de l'Église, en rien.
Il est donc absurde de prétendre que l'Église ne se soucie plus de construire le règne social du Christ. Vous ne lisez peut-être pas les textes magistériels après 1962 ?
C'est aussi très désobligeant envers les millions de catholiques - laïcs, religieuses, clergé - qui y travaillent quotidiennement dans une myriade d'associations, congrégations, écoles, dispensaires, universités, oeuvres de toutes natures.
Le point en cause dans ce sermon est que Mgr Tissier de Mallerais ne renvoie nommément qu'à l'absence d'État confessionnel catholique exclusif, un fait depuis 2 siècles, comme cause majeure de la crise de l'Église après ... 1965. Je ne crois que cela ait jamais été ni la position de Mgr Lefebvre ni celle de la Fraternité qu'il a fondée. La vie de Mgr Lefebvre dément cela puisqu'il a toujours vécu dans une forme d'état non confessionnel exclusif, même en Suisse.
Je crois me souvenir que le processus qui a conduit aux sacres schismatiques de 1988 s'appelait Assise I en 1986. Rien à voir donc avec le rapport Église/État et pour cause ...
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