Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Quelques précisions
par Meneau 2012-03-09 18:10:18
Imprimer Imprimer

J'apporte ici quelques précisions, compte-tenu du fait que tout le monde sur ce fil ne semble pas toujours savoir exactement de quoi il parle...

Le montant du Kirchensteuer n'est pas de 1% du revenu, mais calculé en appliquant un pourcentage sur l'impôt sur le revenu. Ce pourcentage est variable suivant les Länder, de l'odre de 9%.

Sachant qu'en Allemagne, on peut être imposé jusqu'à plus de 30% de son revenu brut, cela donne donc un pourcentage du salaire brut pouvant aller jusqu'à 3%.

Ce Kirchensteuer est bien un impôt en plus, que ne payent pas ceux qui se déclarent sans religion. Il ne s'agit pas d'une répartition différente, et l'argent que ne payent pas ceux qui se déclarent sans religion reste dans leur poche, et ne va aucunement à l'Etat.

Le Kirchensteuer est redistribué aux Religions et idéologies qui y ont droit. Pour ce qui est de ceux qui se déclarent catholiques, l'argent est reversé aux évêchés.

Selon le Conseil Pontifical à Rome, qui a eu l'occasion de juger quelques cas retentissants en Allemagne, le fait de se déclarer sans religion, du seul point de vue de l'impôt, n'équivaut aucunement aucunement à une sortie de l'Eglise catholique ou à une apostasie.

Je citerai pas exemple le cas d'Andreas Janker qui, suite à une telle déclaration aux impôts, avait vu mentionner "sans confession" dans le registre du baptême du diocèse. Suite à sa réclamation auprès du diocèse, il lui avait été notifié qu'il était excommunié. Son recours à Rome lui donna raison contre le diocèse. Il a été officiellement statué par les autorités romaines que la sortie de la "collectivité de droit public" que représente l'Eglise face à l'Etat Allemand, n'était pas une sortie de l'Eglise en tant que communauté de Foi, n'avait rien d'une apostasie, et ne pouvait mériter l'excommunication.

Ceci pour le point de vue de l'Eglise catholique. En revanche, du point de vue de l'Etat, il semble que la loi allemande ne reconnaisse pas la séparation de ces deux notions, et considère que si quelqu'un continue à se dire publiquement catholique, à fréquenter une paroisse, et à recevoir régulièrement les sacrements, mais ne paye pas l'impôt en question, il est en infraction avec la loi sur le Kirchensteuer.

Le débat continue. Car par ailleurs on peut considérer que cette loi sur le Kirchensteuer va à l'encontre du droit de l'Eglise et crée artificiellement une sorte de simonie.

Enfin, il est un peu pernicieux d'argumenter contre la FSSPX, comme quoi par ce geste elle se mettrait en opposition avec l'Eglise diocésaine à l'heure d'une éventuelle réintégration. A ce jour, et sauf si la situation a évolué sans que je le sache, la FSSPX ne reçoit aucune quote-part de ce Kirchensteuer. On peut se demander qui a exclu l'autre... En toute justice, on ne peut donc imposer à un membre de la FSSPX de verser ses impôts à une Eglise diocésaine qui ne reverse rien en retour.

Cordialement
Meneau






     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Allemagne: Les traditionalistes sont invités à ne plus payer l’impôt de par [...] par Pierre Marciani  (2012-03-08 13:07:04)
      Catastrophe par Don Henri  (2012-03-08 13:25:16)
          Non Don Henri ! par Jean-Paul PARFU  (2012-03-08 14:00:53)
              vu de l'extérieur par blamont  (2012-03-08 14:07:57)
                  Oui blamont ! par Jean-Paul PARFU  (2012-03-08 14:13:24)
               tout de même par Luc Perrin  (2012-03-08 22:10:20)
          Pas exact par Meneau  (2012-03-08 18:10:45)
          Le pape pense comme ça aussi... par New Catholic  (2012-03-08 23:06:15)
      il faudrait vraiment savoir par jejomau  (2012-03-08 14:33:23)
      Quelques précisions par Meneau  (2012-03-09 18:10:18)
          le problème n'est pas là Meneau par Luc Perrin  (2012-03-09 23:21:27)
              Ne s'agit-il pas d'une très obligeante question morale par Bertrand Decaillet  (2012-03-10 07:49:48)
                  Donc en quelque sorte par Anton  (2012-03-10 09:24:16)
                      Quelle méchanceté vous anime? par Bertrand Decaillet  (2012-03-11 09:02:35)
                          Moi le méchant... par Anton  (2012-03-11 09:29:35)
                          En second lieu par Anton  (2012-03-11 10:18:36)
              M.Perrin, n'est-ce pas vous qui prenez des vessies pour des lanternes ? par Meneau  (2012-03-11 01:57:40)
                  Permettez-moi cher Meneau par Anton  (2012-03-11 10:14:59)
                      Arrêter de troller Anton ! par Jean-Paul PARFU  (2012-03-11 10:40:28)
                          Arrêtez ! par Jean-Paul PARFU  (2012-03-11 10:46:37)
                          Le jour où vous arrêterez de troller l'Eglise vous même. par Anton  (2012-03-11 10:54:42)
                              Précisément, ce n'est pas une subvention ! par Jean-Paul PARFU  (2012-03-11 11:10:56)
                                  Mais enfin, Maître. par Anton  (2012-03-11 11:34:43)
                                      Vous mélangez tout Anton par Jean-Paul PARFU  (2012-03-11 15:25:27)
                                          "engraisser ses ennemis" par Jéhu  (2012-03-11 15:56:34)
                                              Arrêtez votre cinéma Jéhu ! par Jean-Paul PARFU  (2012-03-11 16:02:22)
                                                  Parce que Eglise d'Allemagne=modernistes ? par Jéhu  (2012-03-11 16:35:12)
                                          Humilité ? Tiens donc ! par Griffon  (2012-03-11 16:07:29)
                                              On ne met pas de croix dans la case catholique par Meneau  (2012-03-12 01:07:48)
                                                  Cher Meneau par Anton  (2012-03-12 10:07:59)
                                          Je me moque d'avoir raison. Est ce Explicite? par Anton  (2012-03-11 18:05:41)
                                              Assurément... par Bertrand Decaillet  (2012-03-11 18:34:22)
                                              Encore une fois, vous voulez avoir le dernier mot par Jean-Paul PARFU  (2012-03-12 04:35:20)
                                                  Le post ci-dessus s'adresse par Jean-Paul PARFU  (2012-03-12 04:36:15)
                                                      Enfin une vérité merci Maître par Anton  (2012-03-12 10:45:59)
                                                  Oui est cela existe aussi en autriche et en suisse par Anton  (2012-03-12 10:23:38)
                      Question de justice par Meneau  (2012-03-12 00:49:09)
                          Cher Meneau par Anton  (2012-03-12 10:01:55)
                              Horrible faute par Jipé  (2012-03-12 17:35:54)


136 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]