Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Question de justice
par Meneau 2012-03-12 00:49:09
Imprimer Imprimer

La FSSPX fait partie de l'Eglise d'après l'état allemand, donc l'Etat allemand refusera de reverser quoi que ce soit à la FSSPX directement puique l'argent reversé à l'Eglise catholique passe par les diocèses.

Donc si un membre de la FSSPX paye le Kirchensteuer, la justice voudrait que les diocèses reversent la somme à la FSSPX. Ce n'est pas le cas. C'est une injustice. Vous trouvez cela juste, vous, que les diocèses refusent de reverser un part du Kirchensteuer à une partie de l'Eglise ?

Le fidèle de la FSSPX ne roule pas toujours sur l'or, et n'a pas forcément les moyens, comme vous dites, "d'aider l'Eglise par la Kirchensteuer, et d'aider la Fraternité sur ses propres deniers". En d'autres termes, il n'a pas forcément les moyens d'entretenir à la fois une partie de l'Eglise avec laquelle il n'a aucun rapport, à laquelle il ne coûte rien, et dont il ne bénéficie pas, et à la fois la partie de l'Eglise dont il obtient les sacrements et la vie spirituelle.

Vous faites une confusion qui tient au fait que vous ne semblez pas percevoir que l'Eglise n'est pas une institution destinée à encaisser de l'argent ou à faire du profit, mais bien une institution destinée à sauver les âmes. A ce titre, en toute justice, elle n'a pas un droit imprescriptible à recevoir de l'argent, elle n'a que le droit d'être "entretenue" dans l'exercice de son ministère.

Tant qu'à rendre à César ce qui est à César, l'Etat n'ayant de toute façon rien à voir là-dedans comme vous l'a expliqué JPP, il faut que d'une façon ou d'une autre, l'argent versé par le fidèle de la FSSPX en tant que catholique puisse revenir à ceux qui lui procurent les sacrements. Comme cela ne peut apparemment pas, de la volonté même des diocèses, venir par le canal normal du Kirchensteuer et de sa reventilation, alors il faut que ça revienne plutôt par des dons. Mais la FSSPX ne commet pas d'injustice en la matière : l'injustice vient plutôt des diocèses.

Quant à "se commettre pour de l'argent", je ne vous apprendrai rien : toute peine mérite salaire.

Cordialement
Meneau

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Allemagne: Les traditionalistes sont invités à ne plus payer l’impôt de par [...] par Pierre Marciani  (2012-03-08 13:07:04)
      Catastrophe par Don Henri  (2012-03-08 13:25:16)
          Non Don Henri ! par Jean-Paul PARFU  (2012-03-08 14:00:53)
              vu de l'extérieur par blamont  (2012-03-08 14:07:57)
                  Oui blamont ! par Jean-Paul PARFU  (2012-03-08 14:13:24)
               tout de même par Luc Perrin  (2012-03-08 22:10:20)
          Pas exact par Meneau  (2012-03-08 18:10:45)
          Le pape pense comme ça aussi... par New Catholic  (2012-03-08 23:06:15)
      il faudrait vraiment savoir par jejomau  (2012-03-08 14:33:23)
      Quelques précisions par Meneau  (2012-03-09 18:10:18)
          le problème n'est pas là Meneau par Luc Perrin  (2012-03-09 23:21:27)
              Ne s'agit-il pas d'une très obligeante question morale par Bertrand Decaillet  (2012-03-10 07:49:48)
                  Donc en quelque sorte par Anton  (2012-03-10 09:24:16)
                      Quelle méchanceté vous anime? par Bertrand Decaillet  (2012-03-11 09:02:35)
                          Moi le méchant... par Anton  (2012-03-11 09:29:35)
                          En second lieu par Anton  (2012-03-11 10:18:36)
              M.Perrin, n'est-ce pas vous qui prenez des vessies pour des lanternes ? par Meneau  (2012-03-11 01:57:40)
                  Permettez-moi cher Meneau par Anton  (2012-03-11 10:14:59)
                      Arrêter de troller Anton ! par Jean-Paul PARFU  (2012-03-11 10:40:28)
                          Arrêtez ! par Jean-Paul PARFU  (2012-03-11 10:46:37)
                          Le jour où vous arrêterez de troller l'Eglise vous même. par Anton  (2012-03-11 10:54:42)
                              Précisément, ce n'est pas une subvention ! par Jean-Paul PARFU  (2012-03-11 11:10:56)
                                  Mais enfin, Maître. par Anton  (2012-03-11 11:34:43)
                                      Vous mélangez tout Anton par Jean-Paul PARFU  (2012-03-11 15:25:27)
                                          "engraisser ses ennemis" par Jéhu  (2012-03-11 15:56:34)
                                              Arrêtez votre cinéma Jéhu ! par Jean-Paul PARFU  (2012-03-11 16:02:22)
                                                  Parce que Eglise d'Allemagne=modernistes ? par Jéhu  (2012-03-11 16:35:12)
                                          Humilité ? Tiens donc ! par Griffon  (2012-03-11 16:07:29)
                                              On ne met pas de croix dans la case catholique par Meneau  (2012-03-12 01:07:48)
                                                  Cher Meneau par Anton  (2012-03-12 10:07:59)
                                          Je me moque d'avoir raison. Est ce Explicite? par Anton  (2012-03-11 18:05:41)
                                              Assurément... par Bertrand Decaillet  (2012-03-11 18:34:22)
                                              Encore une fois, vous voulez avoir le dernier mot par Jean-Paul PARFU  (2012-03-12 04:35:20)
                                                  Le post ci-dessus s'adresse par Jean-Paul PARFU  (2012-03-12 04:36:15)
                                                      Enfin une vérité merci Maître par Anton  (2012-03-12 10:45:59)
                                                  Oui est cela existe aussi en autriche et en suisse par Anton  (2012-03-12 10:23:38)
                      Question de justice par Meneau  (2012-03-12 00:49:09)
                          Cher Meneau par Anton  (2012-03-12 10:01:55)
                              Horrible faute par Jipé  (2012-03-12 17:35:54)


101 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]