Quelques précisions

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2012-03-09 18:10:18

Quelques précisions

J'apporte ici quelques précisions, compte-tenu du fait que tout le monde sur ce fil ne semble pas toujours savoir exactement de quoi il parle...

Le montant du Kirchensteuer n'est pas de 1% du revenu, mais calculé en appliquant un pourcentage sur l'impôt sur le revenu. Ce pourcentage est variable suivant les Länder, de l'odre de 9%.

Sachant qu'en Allemagne, on peut être imposé jusqu'à plus de 30% de son revenu brut, cela donne donc un pourcentage du salaire brut pouvant aller jusqu'à 3%.

Ce Kirchensteuer est bien un impôt en plus, que ne payent pas ceux qui se déclarent sans religion. Il ne s'agit pas d'une répartition différente, et l'argent que ne payent pas ceux qui se déclarent sans religion reste dans leur poche, et ne va aucunement à l'Etat.

Le Kirchensteuer est redistribué aux Religions et idéologies qui y ont droit. Pour ce qui est de ceux qui se déclarent catholiques, l'argent est reversé aux évêchés.

Selon le Conseil Pontifical à Rome, qui a eu l'occasion de juger quelques cas retentissants en Allemagne, le fait de se déclarer sans religion, du seul point de vue de l'impôt, n'équivaut aucunement aucunement à une sortie de l'Eglise catholique ou à une apostasie.

Je citerai pas exemple le cas d'Andreas Janker qui, suite à une telle déclaration aux impôts, avait vu mentionner "sans confession" dans le registre du baptême du diocèse. Suite à sa réclamation auprès du diocèse, il lui avait été notifié qu'il était excommunié. Son recours à Rome lui donna raison contre le diocèse. Il a été officiellement statué par les autorités romaines que la sortie de la "collectivité de droit public" que représente l'Eglise face à l'Etat Allemand, n'était pas une sortie de l'Eglise en tant que communauté de Foi, n'avait rien d'une apostasie, et ne pouvait mériter l'excommunication.

Ceci pour le point de vue de l'Eglise catholique. En revanche, du point de vue de l'Etat, il semble que la loi allemande ne reconnaisse pas la séparation de ces deux notions, et considère que si quelqu'un continue à se dire publiquement catholique, à fréquenter une paroisse, et à recevoir régulièrement les sacrements, mais ne paye pas l'impôt en question, il est en infraction avec la loi sur le Kirchensteuer.

Le débat continue. Car par ailleurs on peut considérer que cette loi sur le Kirchensteuer va à l'encontre du droit de l'Eglise et crée artificiellement une sorte de simonie.

Enfin, il est un peu pernicieux d'argumenter contre la FSSPX, comme quoi par ce geste elle se mettrait en opposition avec l'Eglise diocésaine à l'heure d'une éventuelle réintégration. A ce jour, et sauf si la situation a évolué sans que je le sache, la FSSPX ne reçoit aucune quote-part de ce Kirchensteuer. On peut se demander qui a exclu l'autre... En toute justice, on ne peut donc imposer à un membre de la FSSPX de verser ses impôts à une Eglise diocésaine qui ne reverse rien en retour.

Cordialement
Meneau






http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=626887