Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Réponse à Etienne : sont infaillibles
par Jean-Paul PARFU 2012-02-02 23:39:27
Imprimer Imprimer

1) le magistère ordinaire et universel de l'Eglise, compris au sens de magistère constant (le mot "magistère" ayant ici le sens d'enseignement ; le mot "universel" couvrant l'universalité dans le temps et dans l'espace) tel que définit lors du concile Vatican I, parfois appelé magistère extraordinaire, solennel etc... Il s'agit là d'une infaillibilité objective ;

2) le Pape quand il remplit les conditions "ex cathedra", soit qu'il agisse en dehors d'un concile oecuménique, soit qu'il intervienne dans un tel concile pour en confirmer et en promulguer les textes. Il s'agit là d'une infaillibilité subjective.

On ne voit pas sur quelles bases pourrait se fonder une autre forme d'infaillibilité du magistère.

Les erreurs en ce domaine portent donc principalement sur deux points :

a) considérer comme infaillible le corps épiscopal dans son enseignement ordinaire en tant que tel ;
b) affirmer que les fidèles sont tenus d'accorder "un assentiment religieux de la volonté et de l'intelligence" au magistère authentique, c'est-à-dire non infaillible.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Magistère et Tradition par M. l'abbé Laurent SPRIET par Bernard Joustrate  (2012-02-02 11:44:44)
      Mouais... par Meneau  (2012-02-02 14:47:59)
          Eglise conciliaire et années soixante par Jean-Paul PARFU  (2012-02-02 16:40:45)
              [réponse] par Monasteriolum  (2012-02-02 18:07:58)
          Monsieur par Marco Antonio  (2012-02-02 18:08:31)
              Le Magistère ordinaire de l'Eglise par Jean-Paul PARFU  (2012-02-02 18:27:21)
                  Et qui dit cela? par Marco Antonio  (2012-02-02 19:26:02)
                      Réponse sur le Magistère ordinaire par Jean-Paul PARFU  (2012-02-02 19:45:47)
                          Pfff.... par Etienne  (2012-02-02 20:52:24)
                              Remarque par Meneau  (2012-02-02 21:40:30)
                          Réponse à M. Jean-Paul PARFU par Marco Antonio  (2012-02-03 10:03:06)
              Bien entendu ! par Meneau  (2012-02-02 21:37:36)
                  Réponse à Etienne : sont infaillibles par Jean-Paul PARFU  (2012-02-02 23:39:27)
                      Que les évêques en tant que tels... par Vianney  (2012-02-03 08:30:35)
                          Réponse à Viannay par Jean-Paul PARFU  (2012-02-03 08:50:27)
                      Donc vous contestez Lumen Gentium ? par Meneau  (2012-02-03 10:34:17)
                          Oui Meneau ! par Jean-Paul PARFU  (2012-02-03 10:38:38)
                              Et le CIC également ? par Meneau  (2012-02-03 12:49:14)
                      Ouch! par Etienne  (2012-02-03 10:48:43)
                          Cher Etienne ! par Jean-Paul PARFU  (2012-02-03 11:54:29)
                              Vous confirmez donc... par Etienne  (2012-02-03 12:03:19)
                                  Pour votre gouverne Etienne ! par Jean-Paul PARFU  (2012-02-03 12:18:49)
                                      Ce que je veux dire par Etienne  (2012-02-03 12:35:46)
                  Pour Meneau par Marco Antonio  (2012-02-03 10:31:04)
                      Défaut d'objet par Meneau  (2012-02-03 11:52:23)
                          Juste... par Etienne  (2012-02-03 12:02:07)
                          L'object est clair par Marco Antonio  (2012-02-03 13:34:16)
                              Prétendez-vous donc que par Anton  (2012-02-03 14:00:08)
                                  Monsieur... par Marco Antonio  (2012-02-04 14:58:09)
                                      Je pense que vous faites fausse route par Anton  (2012-02-08 12:15:42)
                              Les limites ne sont pas claires par Meneau  (2012-02-03 14:12:28)
                                  Donc... par Marco Antonio  (2012-02-04 14:52:59)
                                      En l'absence de "reconnaissance civile spéciale" par le torrentiel  (2012-02-04 18:08:24)
                                      Non par Meneau  (2012-02-05 13:59:13)
                                          Non Monsieur... par Marco Antonio  (2012-02-06 10:57:03)
                                              Liberté subjective garantie par un droit civil par Meneau  (2012-02-06 14:18:50)
                                                  Désolé mais... par Marco Antonio  (2012-02-08 10:38:12)
                                                      Vous déformez tout ! par Ion  (2012-02-08 11:02:08)
                                                      Désolé aussi par Meneau  (2012-02-08 12:26:37)
                                                          Supplément par Meneau  (2012-02-08 12:36:22)
                                                          Pour Meneau par Marco Antonio  (2012-02-09 12:00:47)
                                                              Certes... par Meneau  (2012-02-09 13:25:00)
                                                                  Et bien... par Marco Antonio  (2012-02-09 22:52:05)
                                                                      Si vous le dites... par Meneau  (2012-02-11 12:44:54)
                                                                          Non, Monsieur... par Marco Antonio  (2012-02-13 21:20:04)
                                                                              Arguments inopérants par Meneau  (2012-02-14 12:18:16)
                                                                                  ... par Marco Antonio  (2012-02-16 23:18:47)
                                                                                      Pas exactement par Meneau  (2012-02-17 09:39:39)
                                                                                          “Doctrine à croire” par Vianney  (2012-02-17 13:42:02)
                                                                                              Rappel par Meneau  (2012-02-19 11:56:34)
                                                                                                  “Du pape seul” par Vianney  (2012-02-19 12:56:17)
                                                                                                      En sens contraire par Meneau  (2012-02-19 18:13:36)
                                                                                                          Des deux côtés on en fait une question doctrinale par Vianney  (2012-02-19 22:31:14)
                                                                                                              Les limites !? par Meneau  (2012-02-20 09:42:51)
                                                                                                                  La réponse figure au paragraphe 7 par Vianney  (2012-02-20 11:35:01)
                                                                                          Monsieur, soyez raisonnable... par Marco Antonio  (2012-02-19 15:55:48)
                                                                                              [réponse] par Meneau  (2012-02-19 18:18:00)
                                                                                                  "Le développement a besoin DES RELIGIONS" (B. XVI) par Marco Antonio  (2012-02-20 10:55:17)
                                              Vous déformez DH par Ion  (2012-02-08 11:10:16)
                                                  pouvez vous nous donner par S A Benengeli  (2012-02-08 11:40:26)
                                                      Est-ce que celle-ci vous convient ? par Meneau  (2012-02-08 11:51:54)
                                                          merci pour le compendium par S A Benengeli  (2012-02-10 15:47:53)
                                                  L’illusion du naturalisme... par Vianney  (2012-02-09 14:19:53)
                                                      Finalement il faudrait se mettre d'accord par Paxtecum  (2012-02-09 23:28:11)
                                                          “Éventuellement”... par Vianney  (2012-02-10 08:36:02)
                                                              Pas d’elle-même … par Ion  (2012-02-10 10:15:34)
                                                                  C’est ce que vous croyez... par Vianney  (2012-02-10 10:58:19)
                                                                      Condamnés par St Pierre ? par Ion  (2012-02-10 15:19:25)
                                                                          Je parle naturellement du principe... par Vianney  (2012-02-10 16:49:46)
                                                                              Mais l'Inquisition ... par Ion  (2012-02-10 17:04:52)
                                                                                  Elle constitue pourtant un démenti... par Vianney  (2012-02-10 18:30:49)
                                                                                      On tourne en rond par Ion  (2012-02-10 18:49:15)
                                                                                          La grâce de Dieu par Vianney  (2012-02-10 19:56:08)


178 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]