Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

C'est vrai en droit naturel,
par le torrentiel 2012-01-24 23:25:19
Imprimer Imprimer

dirais-je, pour parler comme vous, bien que je reste très circonspect par rapport à cette notion, qui permet toutefois de penser assez juste.


Par contre, en droit surnaturel, le christ, dans Sa parabole évangélique du bon samaritain, vous retourne l'affirmation lepénienne.

"qui est mon prochain?" C'est celui qui prend soin de moi, c'est celui qui s'occupe de moi, et c'est plus souvent mon "lointain" que mon proche (voyez nos anciens abandonnés dans leurs maisons de retraite). Quand bien même ce ne serait aps plus souvent, c'est plus émotionnellement, c'est plus qualitativement, car l'amour vient de plus loin, il a dû faire du chemin.


Vous pouvez en tirer deux conséquences, entre autres:


qui est le plus Français? ce n'est pas celui qui jouit d'être né dans ce pays de lointaine ascendance, c'est celui qui aime ce pays, c'est le francophile, qui peut souvent être aussi bien (sinon plus) un étranger qu'"un des nôtres", comme dirait le bloc identitaire.


Mais surtout, si mon lointain peut devenir mon prochain, au terme de la réversion christique, parce qu'il prend soin et s'occupe de moi, aurai-je l'ingratitude de ne pas l'aimer?


Je ne dis pas que tous les étrangers aiment la france, loin de là, mais vous savez comme moi qu'il y en a beaucoup plus qui l'aiment que de vrais Français à qui elle est souvent indifférente. Au nom de ces étrangers d'ici ou d'ailleurs qui espèrent en la france, nous n'avons pas le droit de trahir leur espérance en cédant à une xénophobie indigne d'eux, de nous, du sentiment et du sens politique.


Je ne dis pas que cela disqualifie définitivement le courant lepéniste. Je dis que cela le disqualifiera aussi longtemps qu'il n'aura pas fait la vérité sur cette xénophobie électoraliste et souvent ridicule. C'est d'autant plus tragique que ce parti est peut-être le plus politiquement cohérent de tous, mais sa xénophobie gâche tout, pour les hommes de bonne volonté et de bon sens, ou du moins qui essaient d'être tels.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Radio Notre-Dame "catholiques et vote FN" par Quaesitor  (2012-01-24 13:29:47)
      [réponse] par AgatheCDFSD  (2012-01-24 13:32:23)
          Dites nous plutôt quels les partis par Donapaleu  (2012-01-24 15:12:24)
          Pouvez-vous préciser votre sentiment. par Quaesitor  (2012-01-24 15:15:14)
          Etienne Pinte a voté la loi Veil par Eti Lène  (2012-01-24 16:06:47)
              oui avec la complicité de l'église-en-france, des "jacques Turk" tou [...] par jejomau  (2012-01-24 16:16:28)
                  Parce que par Feiz ha Breizh  (2012-01-24 18:01:16)
                  Jejomau, vous irez tout droit au paradis, par le torrentiel  (2012-01-24 18:19:01)
                      héhé... ! Vous ne savez pas à quel point je me réjouis par jejomau  (2012-01-24 19:36:27)
          Vous avez posé la bonne question. par le torrentiel  (2012-01-24 18:06:41)
              le torrentiel; pour ces gen-là, il par blamont  (2012-01-24 18:20:33)
                  Pas idiot, par le torrentiel  (2012-01-24 18:42:43)
                  Pardonnez lui Blamont par jejomau  (2012-01-24 19:38:45)
                      bien oui on pardonne quoique moi aussi... par blamont  (2012-01-24 20:03:43)
              Concernant la préférence nationale par Donapaleu  (2012-01-24 19:26:58)
                  D'autant que toutes les autres nations par jejomau  (2012-01-24 19:51:27)
                      sauf que ce que vous dites n'a rien à voir avec la préférence nationale, par le torrentiel  (2012-01-24 20:15:55)
                  Parfaitement républicain, mais pas parfaitement catholique, par le torrentiel  (2012-01-24 20:07:40)
                      ah ? et pourquoi la préférence nationale n'est pas catholique ? par jejomau  (2012-01-24 21:05:08)
                          Ne confondez pas maintenant préférence nationale et souveraineté nationale. par le torrentiel  (2012-01-24 23:00:19)
                              reconduite et non reconduction, par le torrentiel  (2012-01-24 23:33:44)
                              certes... par jejomau  (2012-01-24 23:37:53)
                                  Mais la xénophobie, c'est simple, et quant au concile... par le torrentiel  (2012-01-25 00:24:12)
                              Là vous frisez la malhonnêteté intellectuelle par Vincent F  (2012-01-24 23:39:38)
                                  Je vais vous montrer si je suis malhonnête! par le torrentiel  (2012-01-25 00:45:13)
                                      Est-ce que vous savez lire ? par Vincent F  (2012-01-25 01:36:17)
                                          Vous savez lire? En quoi vous ai-je parlé de "préférence étrangère&quo [...] par le torrentiel  (2012-01-25 07:10:30)
                                              Thierry Boutet vous répond par Donapaleu  (2012-01-25 09:56:17)
                                                  A thierry boutet par le torrentiel  (2012-01-25 10:25:30)
                                                      La préférence nationale par Donapaleu  (2012-01-25 11:01:26)
                                                          A cela près, dona Pale par le torrentiel  (2012-01-25 11:48:44)
                                                              Saint Thomas vous répond par Donapaleu  (2012-02-01 16:51:57)
                      Je ne vois pas pourquoi ce qui est acceptable par Donapaleu  (2012-01-24 21:50:49)
                          Le pen le dit ... et Bayrou aussi ! par jejomau  (2012-01-24 22:58:30)
                          C'est vrai en droit naturel, par le torrentiel  (2012-01-24 23:25:19)
          Bravo jeune fille! par Miserere  (2012-01-24 21:05:52)
          autant que je puisse le savoir par Luc Perrin  (2012-01-25 12:36:29)
      Monsieur l'abbé Turck n'est pas évêque par Sénéchal  (2012-01-24 14:26:18)
          oui il n'est que prêtre et pseudo-chrétien par jejomau  (2012-01-24 15:38:16)
              de toute façon par blamont  (2012-01-24 16:12:55)
          Un prélat de Sa sainteté est un monsiniore par le torrentiel  (2012-01-24 18:22:54)
              Effectivement on dirait que Monseigneur Jacques Turck a été remplacé à la CE [...] par Sénéchal  (2012-01-24 19:41:23)
          Pour mieux connaître le Père Turck ! par Philippe F.  (2012-01-25 08:47:24)
      Etienne Pinte n'est pas contre l'avortement par Eti Lène  (2012-01-24 15:59:42)
          Etienne Pinte est excommunié par le Christ par jejomau  (2012-01-24 16:11:24)
          Je ne suis pas vraiment un fan par Polydamas  (2012-01-24 18:55:33)
              Autrement dit il a voté par Donapaleu  (2012-01-24 19:21:47)
                  Agathe, svp ??? par Pierrotlalune  (2012-01-24 20:18:52)


209 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]