Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le sacrement est bien un signe...
par BdM 2011-10-22 09:43:15
Imprimer Imprimer


je n'ai jamais compris que l'on puisse définir le sacrement comme un simple signe.



Pourtant, que cela vous plaise ou non, pour la théologie la plus traditionnelle, le sacrement appartient bien au genre "signe":

Saint Thomas d'Aquin, parlant de "l'essence du sacrement" (Somme de Théologie, IIIa, 60, 2):

On appelle sacrement, à proprement parler, ce qui est le signe d'une réalité sacrée intéressant les hommes ; de telle sorte qu'à proprement parler on appelle sacrement, dans le sens où nous traitons ici des sacrements, ce qui est le signe d'une réalité sacrée, en tant qu'elle est sanctifiante pour les hommes.



Le catéchisme du Concile de Trente (II, c.1, q.2)décrit le sacrement comme

"un signe sensible qui possède, en vertu de l'institution divine", la puissance de produire la sainteté et la justice".



Le catéchisme de saint Pie X :

"Par le mot sacrement on entend un signe sensible et efficace de la grâce, parce que tous les sacrements signifient, par le moyen de choses sensibles, la grâce divine qu'ils produisent dans notre âme".



Faut-il plus de références ??

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 la messe n'est pas vraiment un sacrifice; la transubstantiation est un symbole par jejomau  (2011-10-21 15:11:08)
      voilà le bon par jejomau  (2011-10-21 15:46:27)
          Quelle blague! par Eti Lène  (2011-10-21 16:19:55)
      Conclusion : par Halleluia  (2011-10-21 17:06:20)
          Il est en pleine communion ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-21 17:17:39)
              Mais c'est parce qu'il lui manque beaucoup de cases ! par Halleluia  (2011-10-21 17:50:01)
      Qui peut dire par Anton  (2011-10-21 17:23:46)
      Les explications du P. Blanchard sont impeccables par Ion  (2011-10-21 17:29:35)
          symbole par jeanbrent  (2011-10-21 17:59:26)
          Sauf que la transsubstantiation n'est pas une théorie dépassée mais un dogme par Meneau  (2011-10-21 18:05:58)
              La transubstantiation n'est qu'un terme par Ion  (2011-10-21 18:32:53)
                  C'est d'ailleurs un terme que les orthodoxes ... par Ion  (2011-10-21 18:44:36)
                      Mais qui cherche Ion à rationaliser ? par Jean-Paul PARFU  (2011-10-21 20:10:47)
                  et les termes ont un sens. par Meneau  (2011-10-21 18:49:40)
                      Les termes ne deviennent pas soudain faux ... par Ion  (2011-10-21 19:23:39)
                          Une réponse Ion ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-21 19:29:01)
                              Jésus, le pain de vie (St Jean 6.22-71) par Jean-Paul PARFU  (2011-10-21 19:43:54)
                          Relisez par Meneau  (2011-10-21 21:34:24)
                              Et encore plus récent par Meneau  (2011-10-21 22:22:29)
                                  Paul VI a dit tout ce qui est nécessaire sur ce sujet par Luc Perrin  (2011-10-22 01:00:24)
                                      Merci M Perrin par Aigle  (2011-10-22 14:04:12)
                                      Allô? Ion? Allô? par Eucher  (2011-10-24 17:41:23)
                  Disons désuets par le torrentiel  (2011-10-22 00:07:36)
          Non, mais je rêve ! par Halleluia  (2011-10-21 18:28:33)
              Producteur et consommateur? par le torrentiel  (2011-10-22 00:04:44)
                  Il est évident pour moi que par Halleluia  (2011-10-22 11:13:06)
          L'esprit de sacrifice par le torrentiel  (2011-10-21 23:40:42)
      L'Eucharistie un symbole ? Non, Jésus le dit Lui-même. par Véronique (Lala)  (2011-10-21 20:12:12)
          chere Veronique par jeanbrent  (2011-10-21 21:13:35)
          du symbolisme... par jejomau  (2011-10-21 21:22:25)
              Tiens ? Vous aussi ? par Meneau  (2011-10-21 21:58:42)
              Dans le même sens, par le torrentiel  (2011-10-22 00:26:22)
                  Torrentiel par jejomau  (2011-10-22 09:17:29)
                      A vous lire, alors, par le torrentiel  (2011-10-22 11:10:17)
                          si je n'ai pas été clair par jejomau  (2011-10-22 13:09:01)
                          avec la théologie traditionnelle par abbé F.H.  (2011-10-22 14:11:57)
                              Merci de m'éclairer par le torrentiel  (2011-10-22 19:21:59)
                  Le sacrement est bien un signe... par BdM  (2011-10-22 09:43:15)
      Le diocèse de Poitiers par Anisvert  (2011-10-21 21:16:25)
          Et pourtant Anisvert. par Véronique (Lala)  (2011-10-21 21:39:00)
              Mais chère Véronique par Anisvert  (2011-10-21 21:49:48)
      Ce que l'Eglise catholique définit comme un dogme reste un dogme ! par Boanergues  (2011-10-22 10:14:41)
          Le P. Blanchard fait partie de ces petits intellectuels par Jean-Paul PARFU  (2011-10-22 10:43:40)
              au final? par blamont  (2011-10-22 11:31:18)


74 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]