Je suis en revanche réservé sur leur opportunité sur un portail aussi public que celui d’un diocèse, alors qu’on est plutôt dans une réflexion théologique. Il y a notamment un certain danger à user du terme "symbole", dans la mesure où 99% des lecteurs prendront ce terme dans son sens figuré et non, comme il faudrait le faire ici, ans son sens fort et réel.
Sur le fond des deux sujets évoqués, la notion de sacrifice d’une part et celle de présence réelle eucharistique d’autre part, ce qu’écrit P. Blanchard me semble particulièrement juste. Pas trop de rationalisme humain mais plutôt une révérence au mystère par un recentrage sur Dieu et Son Alliance éternelle avec l’homme.
Il est en effet indispensable, quand il s’agit de sacrifice de savoir de quoi on parle. Il y a, particulièrement chez les traditionalistes, un usage inconsidéré, excessif et souvent primaire de cette notion. Le P. Blanchard rappelle bien que la messe est l’actualisation du sacrifice du Christ. Il rappelle que la messe actualise ce sacrifice du Christ, ce don total fait par amour par lequel Dieu manifeste sa victoire sur le mal.
Quant à la notion de "symbole", elle est effectivement beaucoup plus riche que celle de transubstantiation. Etymologiquement, et dans son vrai sens, la notion de symbole regroupe à la fois le signe, la réalité, la révélation, la transformation, bref … le sacrement ! La philosophie du "symbole" est donc sans doute plus riche que celle de la transubstantiation et ses seules notions d’accident et de substance.
Le danger reste que le grand public ne retiendra le terme de « symbole » que dans son sens figuré, c’est-à-dire de simple image. Malheureusement.
Quant à votre tentative alambiquée et incompréhensible (écrire à tort et à traves sur un forum ne suffit pas pour devenir théologien !) de revisiter les propos du P. Blanchard, elle n’a pas lieu d’être. Il aurait été beaucoup plus honnête de mettre le lien, et de laisser juger sur pièces, sans vos jugements à l’emporte-pièce du style "la divinité du Christ est niée" ou vos allusions ridicules à la franc-maçonnerie.
Ion
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