Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La transubstantiation n'est qu'un terme
par Ion 2011-10-21 18:32:53
Imprimer Imprimer

Le Concile de Trente dit bien que c'est un terme que l'Eglise utilise pour signifier une réalité Ce changement a été justement et proprement appelé, par la sainte Eglise catholique, transsubstantiation. Vous remarquerez d'ailleurs au passage le temps de la phrase : a été et non est. Ce qui est le dogme est la réalité sous-jacente, qui, exprimée selon les termes du Concile de Trente, parlait alors effectivement de changement de toute la substance, mais pourrait tout aussi bien et peut-être mieux parler demain de changement de toute l'essence, ou toute autre explication si on en trouvait de meilleure.

Un dogme est une vérité qui n'est jamais enfermée dans des termes, car les termes sont toujours trop pauvres face à la grandeur du mystère. On peut très bien, sans nier la réalité du dogme de la présence réelle eucharistique, considérer que les mots qui sont à son service (du dogme) depuis le Concile de Trente sont dépassés. ce n'est en rien nier le dogme que de l'affirmer. C'est tout ce que dit le P. Blanchard.

Ion

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 la messe n'est pas vraiment un sacrifice; la transubstantiation est un symbole par jejomau  (2011-10-21 15:11:08)
      voilà le bon par jejomau  (2011-10-21 15:46:27)
          Quelle blague! par Eti Lène  (2011-10-21 16:19:55)
      Conclusion : par Halleluia  (2011-10-21 17:06:20)
          Il est en pleine communion ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-21 17:17:39)
              Mais c'est parce qu'il lui manque beaucoup de cases ! par Halleluia  (2011-10-21 17:50:01)
      Qui peut dire par Anton  (2011-10-21 17:23:46)
      Les explications du P. Blanchard sont impeccables par Ion  (2011-10-21 17:29:35)
          symbole par jeanbrent  (2011-10-21 17:59:26)
          Sauf que la transsubstantiation n'est pas une théorie dépassée mais un dogme par Meneau  (2011-10-21 18:05:58)
              La transubstantiation n'est qu'un terme par Ion  (2011-10-21 18:32:53)
                  C'est d'ailleurs un terme que les orthodoxes ... par Ion  (2011-10-21 18:44:36)
                      Mais qui cherche Ion à rationaliser ? par Jean-Paul PARFU  (2011-10-21 20:10:47)
                  et les termes ont un sens. par Meneau  (2011-10-21 18:49:40)
                      Les termes ne deviennent pas soudain faux ... par Ion  (2011-10-21 19:23:39)
                          Une réponse Ion ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-21 19:29:01)
                              Jésus, le pain de vie (St Jean 6.22-71) par Jean-Paul PARFU  (2011-10-21 19:43:54)
                          Relisez par Meneau  (2011-10-21 21:34:24)
                              Et encore plus récent par Meneau  (2011-10-21 22:22:29)
                                  Paul VI a dit tout ce qui est nécessaire sur ce sujet par Luc Perrin  (2011-10-22 01:00:24)
                                      Merci M Perrin par Aigle  (2011-10-22 14:04:12)
                                      Allô? Ion? Allô? par Eucher  (2011-10-24 17:41:23)
                  Disons désuets par le torrentiel  (2011-10-22 00:07:36)
          Non, mais je rêve ! par Halleluia  (2011-10-21 18:28:33)
              Producteur et consommateur? par le torrentiel  (2011-10-22 00:04:44)
                  Il est évident pour moi que par Halleluia  (2011-10-22 11:13:06)
          L'esprit de sacrifice par le torrentiel  (2011-10-21 23:40:42)
      L'Eucharistie un symbole ? Non, Jésus le dit Lui-même. par Véronique (Lala)  (2011-10-21 20:12:12)
          chere Veronique par jeanbrent  (2011-10-21 21:13:35)
          du symbolisme... par jejomau  (2011-10-21 21:22:25)
              Tiens ? Vous aussi ? par Meneau  (2011-10-21 21:58:42)
              Dans le même sens, par le torrentiel  (2011-10-22 00:26:22)
                  Torrentiel par jejomau  (2011-10-22 09:17:29)
                      A vous lire, alors, par le torrentiel  (2011-10-22 11:10:17)
                          si je n'ai pas été clair par jejomau  (2011-10-22 13:09:01)
                          avec la théologie traditionnelle par abbé F.H.  (2011-10-22 14:11:57)
                              Merci de m'éclairer par le torrentiel  (2011-10-22 19:21:59)
                  Le sacrement est bien un signe... par BdM  (2011-10-22 09:43:15)
      Le diocèse de Poitiers par Anisvert  (2011-10-21 21:16:25)
          Et pourtant Anisvert. par Véronique (Lala)  (2011-10-21 21:39:00)
              Mais chère Véronique par Anisvert  (2011-10-21 21:49:48)
      Ce que l'Eglise catholique définit comme un dogme reste un dogme ! par Boanergues  (2011-10-22 10:14:41)
          Le P. Blanchard fait partie de ces petits intellectuels par Jean-Paul PARFU  (2011-10-22 10:43:40)
              au final? par blamont  (2011-10-22 11:31:18)


198 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]