Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

et les termes ont un sens.
par Meneau 2011-10-21 18:49:40
Imprimer Imprimer

Nous avons déjà eu, avec PEB, cette discussion, que vous aviez plus ou moins initiée de la même façon.

Ce n'est pas parce que le dogme est la vérité sous-jacente que les termes employés pour décrire cette réalité peuvent soudain devenir faux.

A la rigueur (à la rigueur, je dis bien), j'aurais accepté que le P. Blanchard dise que la formulation était dépassée (au sens où quelque chose de mieux et de plus signifiant aurait été formulé depuis). Mais il dit bien :

cette théorie n'est plus acceptable, dans l'état actuel des connaissances philosophiques et scientifiques,

.

Comment compte-t-il avec cette formulation échapper à l'anathème ?

Par ailleurs, vous semblez ne lire que ce qui vous intéresse dans le Concile de Trente :

Vous remarquerez d'ailleurs au passage le temps de la phrase : a été et non est.




1652
2. Si quelqu'un dit que, dans le très saint sacrement de l'eucharistie, la substance du pain et du vin demeure avec le Corps et le Sang de notre Seigneur Jésus Christ, et s'il nie ce changement admirable et unique de toute la substance du pain en son Corps et de toute la substance du vin en son Sang, alors que demeurent les espèces du pain et du vin, changement que l'Eglise catholique appelle d'une manière très appropriée transsubstantiation : qu'il soit anathème



Cordialement
Meneau

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 la messe n'est pas vraiment un sacrifice; la transubstantiation est un symbole par jejomau  (2011-10-21 15:11:08)
      voilà le bon par jejomau  (2011-10-21 15:46:27)
          Quelle blague! par Eti Lène  (2011-10-21 16:19:55)
      Conclusion : par Halleluia  (2011-10-21 17:06:20)
          Il est en pleine communion ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-21 17:17:39)
              Mais c'est parce qu'il lui manque beaucoup de cases ! par Halleluia  (2011-10-21 17:50:01)
      Qui peut dire par Anton  (2011-10-21 17:23:46)
      Les explications du P. Blanchard sont impeccables par Ion  (2011-10-21 17:29:35)
          symbole par jeanbrent  (2011-10-21 17:59:26)
          Sauf que la transsubstantiation n'est pas une théorie dépassée mais un dogme par Meneau  (2011-10-21 18:05:58)
              La transubstantiation n'est qu'un terme par Ion  (2011-10-21 18:32:53)
                  C'est d'ailleurs un terme que les orthodoxes ... par Ion  (2011-10-21 18:44:36)
                      Mais qui cherche Ion à rationaliser ? par Jean-Paul PARFU  (2011-10-21 20:10:47)
                  et les termes ont un sens. par Meneau  (2011-10-21 18:49:40)
                      Les termes ne deviennent pas soudain faux ... par Ion  (2011-10-21 19:23:39)
                          Une réponse Ion ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-21 19:29:01)
                              Jésus, le pain de vie (St Jean 6.22-71) par Jean-Paul PARFU  (2011-10-21 19:43:54)
                          Relisez par Meneau  (2011-10-21 21:34:24)
                              Et encore plus récent par Meneau  (2011-10-21 22:22:29)
                                  Paul VI a dit tout ce qui est nécessaire sur ce sujet par Luc Perrin  (2011-10-22 01:00:24)
                                      Merci M Perrin par Aigle  (2011-10-22 14:04:12)
                                      Allô? Ion? Allô? par Eucher  (2011-10-24 17:41:23)
                  Disons désuets par le torrentiel  (2011-10-22 00:07:36)
          Non, mais je rêve ! par Halleluia  (2011-10-21 18:28:33)
              Producteur et consommateur? par le torrentiel  (2011-10-22 00:04:44)
                  Il est évident pour moi que par Halleluia  (2011-10-22 11:13:06)
          L'esprit de sacrifice par le torrentiel  (2011-10-21 23:40:42)
      L'Eucharistie un symbole ? Non, Jésus le dit Lui-même. par Véronique (Lala)  (2011-10-21 20:12:12)
          chere Veronique par jeanbrent  (2011-10-21 21:13:35)
          du symbolisme... par jejomau  (2011-10-21 21:22:25)
              Tiens ? Vous aussi ? par Meneau  (2011-10-21 21:58:42)
              Dans le même sens, par le torrentiel  (2011-10-22 00:26:22)
                  Torrentiel par jejomau  (2011-10-22 09:17:29)
                      A vous lire, alors, par le torrentiel  (2011-10-22 11:10:17)
                          si je n'ai pas été clair par jejomau  (2011-10-22 13:09:01)
                          avec la théologie traditionnelle par abbé F.H.  (2011-10-22 14:11:57)
                              Merci de m'éclairer par le torrentiel  (2011-10-22 19:21:59)
                  Le sacrement est bien un signe... par BdM  (2011-10-22 09:43:15)
      Le diocèse de Poitiers par Anisvert  (2011-10-21 21:16:25)
          Et pourtant Anisvert. par Véronique (Lala)  (2011-10-21 21:39:00)
              Mais chère Véronique par Anisvert  (2011-10-21 21:49:48)
      Ce que l'Eglise catholique définit comme un dogme reste un dogme ! par Boanergues  (2011-10-22 10:14:41)
          Le P. Blanchard fait partie de ces petits intellectuels par Jean-Paul PARFU  (2011-10-22 10:43:40)
              au final? par blamont  (2011-10-22 11:31:18)


162 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]