Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Non, mais je rêve !
par Halleluia 2011-10-21 18:28:33
Imprimer Imprimer


Il est en effet indispensable, quand il s’agit de sacrifice de savoir de quoi on parle. Il y a, particulièrement chez les traditionalistes, un usage inconsidéré, excessif et souvent primaire de cette notion. Le P. Blanchard rappelle bien que la messe est l’actualisation du sacrifice du Christ. Il rappelle que la messe actualise ce sacrifice du Christ, ce don total fait par amour par lequel Dieu manifeste sa victoire sur le mal.



Les traditionalistes ont la FOI tout simplement ! Ils croient que dans l'hostie consacrée il y a Notre Seigneur Jésus-Christ (corps, âme, esprit et divinité). Cela suffit ! Pas besoin de blabla ni de symboles !! La REALITE EST LA ET TOUT CATHOLIQUE QUI A LA FOI L'EXPERIMENTE LUI-MEME !

Par le saint sacrifice de la messe, VIA L'HOSTIE CONSACREE LES GRÄCES DIVINES SURNATURELLES NOUS SONT COMMUNIQUEES PARCE QU'ELLES PROVIENNENT DIRECTEMENT DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST !

Je dirais en langage moderne (excusez-moi cette comparaison) la Grâce passe directement du "producteur" (Notre Seigneur Jésus-Christ au "consommateur": le fidèles catholique (qui achète "gratis" avec sa "carte de fidèlité" (les sacrements autorisant la réception de l'hostie consacrée donc du Corps et du Sang de Notre Seigneur : baptême, confirmation, sacrement de pénitence).









     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 la messe n'est pas vraiment un sacrifice; la transubstantiation est un symbole par jejomau  (2011-10-21 15:11:08)
      voilà le bon par jejomau  (2011-10-21 15:46:27)
          Quelle blague! par Eti Lène  (2011-10-21 16:19:55)
      Conclusion : par Halleluia  (2011-10-21 17:06:20)
          Il est en pleine communion ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-21 17:17:39)
              Mais c'est parce qu'il lui manque beaucoup de cases ! par Halleluia  (2011-10-21 17:50:01)
      Qui peut dire par Anton  (2011-10-21 17:23:46)
      Les explications du P. Blanchard sont impeccables par Ion  (2011-10-21 17:29:35)
          symbole par jeanbrent  (2011-10-21 17:59:26)
          Sauf que la transsubstantiation n'est pas une théorie dépassée mais un dogme par Meneau  (2011-10-21 18:05:58)
              La transubstantiation n'est qu'un terme par Ion  (2011-10-21 18:32:53)
                  C'est d'ailleurs un terme que les orthodoxes ... par Ion  (2011-10-21 18:44:36)
                      Mais qui cherche Ion à rationaliser ? par Jean-Paul PARFU  (2011-10-21 20:10:47)
                  et les termes ont un sens. par Meneau  (2011-10-21 18:49:40)
                      Les termes ne deviennent pas soudain faux ... par Ion  (2011-10-21 19:23:39)
                          Une réponse Ion ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-21 19:29:01)
                              Jésus, le pain de vie (St Jean 6.22-71) par Jean-Paul PARFU  (2011-10-21 19:43:54)
                          Relisez par Meneau  (2011-10-21 21:34:24)
                              Et encore plus récent par Meneau  (2011-10-21 22:22:29)
                                  Paul VI a dit tout ce qui est nécessaire sur ce sujet par Luc Perrin  (2011-10-22 01:00:24)
                                      Merci M Perrin par Aigle  (2011-10-22 14:04:12)
                                      Allô? Ion? Allô? par Eucher  (2011-10-24 17:41:23)
                  Disons désuets par le torrentiel  (2011-10-22 00:07:36)
          Non, mais je rêve ! par Halleluia  (2011-10-21 18:28:33)
              Producteur et consommateur? par le torrentiel  (2011-10-22 00:04:44)
                  Il est évident pour moi que par Halleluia  (2011-10-22 11:13:06)
          L'esprit de sacrifice par le torrentiel  (2011-10-21 23:40:42)
      L'Eucharistie un symbole ? Non, Jésus le dit Lui-même. par Véronique (Lala)  (2011-10-21 20:12:12)
          chere Veronique par jeanbrent  (2011-10-21 21:13:35)
          du symbolisme... par jejomau  (2011-10-21 21:22:25)
              Tiens ? Vous aussi ? par Meneau  (2011-10-21 21:58:42)
              Dans le même sens, par le torrentiel  (2011-10-22 00:26:22)
                  Torrentiel par jejomau  (2011-10-22 09:17:29)
                      A vous lire, alors, par le torrentiel  (2011-10-22 11:10:17)
                          si je n'ai pas été clair par jejomau  (2011-10-22 13:09:01)
                          avec la théologie traditionnelle par abbé F.H.  (2011-10-22 14:11:57)
                              Merci de m'éclairer par le torrentiel  (2011-10-22 19:21:59)
                  Le sacrement est bien un signe... par BdM  (2011-10-22 09:43:15)
      Le diocèse de Poitiers par Anisvert  (2011-10-21 21:16:25)
          Et pourtant Anisvert. par Véronique (Lala)  (2011-10-21 21:39:00)
              Mais chère Véronique par Anisvert  (2011-10-21 21:49:48)
      Ce que l'Eglise catholique définit comme un dogme reste un dogme ! par Boanergues  (2011-10-22 10:14:41)
          Le P. Blanchard fait partie de ces petits intellectuels par Jean-Paul PARFU  (2011-10-22 10:43:40)
              au final? par blamont  (2011-10-22 11:31:18)


202 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]