Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'Eucharistie un symbole ? Non, Jésus le dit Lui-même.
par Véronique (Lala) 2011-10-21 20:12:12
Imprimer Imprimer

Pour le comprendre il faut SAVOIR lire la Bible.

Notre-Seigneur dit :
«... Prenez et mangez, ceci EST mon corps... » (Mtt 26, 26)
«...ceci EST mon sang... » (Mtt 26, 28)

Dans ces deux phrases, Notre-Seigneur parle au présent "EST", ce qui conclu qu'à chaque consécration, par la transubstantiation, les espèces du pain et du vin deviennent le corps du Christ.
Un corps n'est jamais seul, il y a donc en plus toute l'âme de Dieu, son coeur, sa divinité, sa puissance.

De plus, Notre-Seigneur nous dit :
« Ceci EST mon corps, livré pour vous : faites cela en mémoire de moi. » (Lc 22, 19)
Cette phrase est simple à comprendre : par elle, Notre-Seigneur Jésus-Christ demande à faire les mêmes gestes que Lui, à les reproduire "faites cela".
Nous savons que Dieu est fidèle, et, pour L'imiter nous devons l'être également envers Lui.

Du fait que Notre-Seigneur Jésus-Christ a dit "ceci EST", il est évident et simple de comprendre qu'à chaque consécration par les mains du prêtre "faites cela", Il EST présent.

Tout le monde suit ??

La présence réelle de Dieu plus qu'évidente dans les Saintes Espèces, réduire cela à un symbole est une offense quant au désir ardent que Notre-Seigneur a (Lc 22, 15) de nous voir Le désirer tout autant que Lui dans l'Eucharistie.
En tout cas, nous pouvons Lui exprimer notre désir de répondre à son désir, à nous aider à faire grandir notre désir de s'unir au sien...

Désirer un symbole, serait à vouloir vivre par l'imagination, se disant que cela représente Dieu...
L'imagination n'a rien à faire dans la vie spirituelle, elle en est même un obstacle.


A espérer que les catholiques qui ne croient pas en la présence réelle de Dieu dans l'Eucharistie ne connaissent aucun enseignement là-dessus.
Malheureusement il y a trop de catholiques qui ne croient pas en la présence réelle de Dieu dans l'Eucharistie : prions pour eux, allons les trouver afin de les éveiller. Dans l'amour fraternel bien sûr, non pas à coup de pierre, mais avec le coeur et les mains tendus vers eux.
Tout faire dans l'amour, tout faire pour la Gloire de Dieu.

Fraternellement
Véronique



Miracle Eucharistique
Le Saint Curé d'Ars
" Il est venu, ces jours-ci, deux ministres protestants qui ne croyaient pas à la présence réelle de Notre-Seigneur. Je leur ai dit : "Croyez-vous qu'un morceau de pain puisse se détacher tout seul et aller, de lui-même, se poser sur la langue de quelqu'un qui s'approche pour le recevoir ? - Non.
- Donc ce n'est pas du pain";

Puis, M. Vianney ajoutait : " C'est un homme qui avait des doutes sur la présence réelle : il disait : " Qu'en sait-on ? ce n'est pas sûr. La consécration ? qu'est-ce que c'est ? Que se passe-t-il sur l'autel à ce moment là ?" Mais il désirait croire, et priait la sainte Vierge de lui obtenir la foi. Ecoutez bien ça : Je ne dis pas que cela est arrivé quelque part, je dis que ça m'est arrivé à moi : au moment où cet homme se présentait pour recevoir la communion, la sainte hostie s'est détachée de mes doigts, quand j'étais encore à une bonne distance ; elle est allée d'elle-même se reposer sur la langue de cet homme"."


Esprit du curé d'Ars
dans ses catéchismes ses sermons ses conversations
Abbé Monnin
Pierre TEQUI éditeur

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 la messe n'est pas vraiment un sacrifice; la transubstantiation est un symbole par jejomau  (2011-10-21 15:11:08)
      voilà le bon par jejomau  (2011-10-21 15:46:27)
          Quelle blague! par Eti Lène  (2011-10-21 16:19:55)
      Conclusion : par Halleluia  (2011-10-21 17:06:20)
          Il est en pleine communion ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-21 17:17:39)
              Mais c'est parce qu'il lui manque beaucoup de cases ! par Halleluia  (2011-10-21 17:50:01)
      Qui peut dire par Anton  (2011-10-21 17:23:46)
      Les explications du P. Blanchard sont impeccables par Ion  (2011-10-21 17:29:35)
          symbole par jeanbrent  (2011-10-21 17:59:26)
          Sauf que la transsubstantiation n'est pas une théorie dépassée mais un dogme par Meneau  (2011-10-21 18:05:58)
              La transubstantiation n'est qu'un terme par Ion  (2011-10-21 18:32:53)
                  C'est d'ailleurs un terme que les orthodoxes ... par Ion  (2011-10-21 18:44:36)
                      Mais qui cherche Ion à rationaliser ? par Jean-Paul PARFU  (2011-10-21 20:10:47)
                  et les termes ont un sens. par Meneau  (2011-10-21 18:49:40)
                      Les termes ne deviennent pas soudain faux ... par Ion  (2011-10-21 19:23:39)
                          Une réponse Ion ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-21 19:29:01)
                              Jésus, le pain de vie (St Jean 6.22-71) par Jean-Paul PARFU  (2011-10-21 19:43:54)
                          Relisez par Meneau  (2011-10-21 21:34:24)
                              Et encore plus récent par Meneau  (2011-10-21 22:22:29)
                                  Paul VI a dit tout ce qui est nécessaire sur ce sujet par Luc Perrin  (2011-10-22 01:00:24)
                                      Merci M Perrin par Aigle  (2011-10-22 14:04:12)
                                      Allô? Ion? Allô? par Eucher  (2011-10-24 17:41:23)
                  Disons désuets par le torrentiel  (2011-10-22 00:07:36)
          Non, mais je rêve ! par Halleluia  (2011-10-21 18:28:33)
              Producteur et consommateur? par le torrentiel  (2011-10-22 00:04:44)
                  Il est évident pour moi que par Halleluia  (2011-10-22 11:13:06)
          L'esprit de sacrifice par le torrentiel  (2011-10-21 23:40:42)
      L'Eucharistie un symbole ? Non, Jésus le dit Lui-même. par Véronique (Lala)  (2011-10-21 20:12:12)
          chere Veronique par jeanbrent  (2011-10-21 21:13:35)
          du symbolisme... par jejomau  (2011-10-21 21:22:25)
              Tiens ? Vous aussi ? par Meneau  (2011-10-21 21:58:42)
              Dans le même sens, par le torrentiel  (2011-10-22 00:26:22)
                  Torrentiel par jejomau  (2011-10-22 09:17:29)
                      A vous lire, alors, par le torrentiel  (2011-10-22 11:10:17)
                          si je n'ai pas été clair par jejomau  (2011-10-22 13:09:01)
                          avec la théologie traditionnelle par abbé F.H.  (2011-10-22 14:11:57)
                              Merci de m'éclairer par le torrentiel  (2011-10-22 19:21:59)
                  Le sacrement est bien un signe... par BdM  (2011-10-22 09:43:15)
      Le diocèse de Poitiers par Anisvert  (2011-10-21 21:16:25)
          Et pourtant Anisvert. par Véronique (Lala)  (2011-10-21 21:39:00)
              Mais chère Véronique par Anisvert  (2011-10-21 21:49:48)
      Ce que l'Eglise catholique définit comme un dogme reste un dogme ! par Boanergues  (2011-10-22 10:14:41)
          Le P. Blanchard fait partie de ces petits intellectuels par Jean-Paul PARFU  (2011-10-22 10:43:40)
              au final? par blamont  (2011-10-22 11:31:18)


60 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]