Vous avez raison que philosophiquement parlant l'amour conjugal est un moyen et la procréation est une fin. ET c'est bien ce que dit GS.
Mais ceci n'est pas notre propos car il ne s'agit pas de l'amour conjugal dont nous parlons mais le bien des époux.
Le catechisme préconciliaire parlait d'une fin premiere (procreation) et d'une fin secondaire (le bien des epoux).
Le CEC met ces deux fins sur le meme plan.
Je recite le CEC
CEC 2363
Par l’union des époux se réalise la double fin du mariage : le bien des époux eux-mêmes et la transmission de la vie. On ne peut séparer ces deux significations ou valeurs du mariage sans altérer la vie spirituelle du couple ni compromettre les biens du mariage et l’avenir de la famille.
Le CEC insiste lourdement puisqu'il parle d'abord de la double fin dans la premiere phrase et de nouveau il demande de ne surtout pas les separer dans la deuxieme phrase.
Les redacteurs de ce texte connaissent parfaitement l'approche preconcilaire et c'est en ce sens que l'on peut parler d'une evolution.
Il n'y a pas rejet de l'ancienne approche et celui qui dit que le plus important c'est la procreation et que le bien des epoux vient en deuxieme priorité n'est pas heretique car il cite bien les 2 finalités du mariage mais le risque c'est que le couple se focalise davantage sur les enfants et fasse passer la reussite de la vie de couple derriere.
La theologie postconciliaire insiste sur l'importance que les mariés soient ouverts à la vie mais sans négliger la relation conjugale elle meme, c'est par exemple ce qui a débouché sur le concept d'une paternite et maternité responsable. En ce sens, avoir le plus d'enfants possible ne peut etre une finalité valable pour un couple qui voudrait suivre l'enseignement de l'Eglise actuelle.
Bien entendu une finalité secondaire ne veut pas dire que ce n'est pas important et on pourrait dire qu'on coupe les cheveux en quatre, mais personnellement je vois une grande différence dans la conception du couple entre la premiere et la seconde formulation car cela montre ou se situent les priorités dans notre vie.
Accessoirement (si l'on peut parler ainsi) cela evite aux couples stériles de croire ou de penser que leur mariage ne remplit qu'une finalite secondaire puisqu'ils ne peuvent biologiquement assumer la fin premiere de leur union.
Enfin, il est possible de dire que Joseph fut réellement le mari de Marie et non pas simplement un tuteur et que le couple de Marie et Joseph bien que n'ayant pas procréé est un vrai couple et donc que Marie, Joseph et Jésus forment une vraie famille.
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