Je vous ai déjà répondu... par Vianney 2011-05-15 16:25:54 |
|
Imprimer |
...au début de cette année en citant le pape Innocent III :“Pour les autres péchés, j’aurai Dieu seul pour juge, écrivait le Pape Innocent III, pour le seul péché en matière de Foi, je pourrai être jugé par l’Eglise.” Ce n’est donc pas tel évêque, tel théologien ou tel fidèle qui juge Jean-Paul II... mais c’est l’Eglise elle-même, par l’enseignement, les lois, la liturgie qu’elle nous a donnés pendant près de deux mille ans.
Innocent III n’innovait d’ailleurs en rien, il s’appuyait notamment sur le décret de Gratien qui était un peu à l’époque l’équivalent de notre droit canon : “le premier siège ne peut être jugé par personne sauf s’il dévie de la foi”. Cette maxime est mentionnée dans les “fontes” (fondements) du CIC de 1917.
Et la contradiction avec l’enseignement de Léon XIII n’est elle-même qu’apparente : pour la plupart des auteurs qui ont envisagé cette hypothèse, le fait qu’un pape dévie de la foi manifeste qu’à partir de ce moment au moins, il ne jouit plus de l’assistance divine, et donc de sa pleine autorité sur les fidèles. En d’autres mots, il n’est dès lors plus un pape digne de ce nom, même si certains théologiens pensent qu’il doit encore être déposé par une sentence de l’Église.
Selon certains auteurs, cette perte d’autorité n’est pas nécessairement définitive. Le canoniste Bouix traite de cette question dans son Tractatus de Papa (Lecoffre, 1869, tome Ier, p. 546 et sv.). Il y expose la thèse du théologien Jérôme Albani, nommé Cardinal par saint Pie V :S’il se ravise avant la sentence déclaratoire, un pape hérétique récupère par le fait même le Pontificat, sans nouvelle élection par des Cardinaux ou une quelque autre solennité juridique.
V.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|