Pendant des siècles, les "nestoriens" passés à l'obédience de Rome et devenus "chaldéens" avaient l'obligation d'insérer le récit de l'institution ( en latin : "qui pridie quam pateretur etc...") qui manquait dans le très antique canon dit "d"Addaï et de Mari" (les saints évangélisateurs de la Mésopotamie araméenne). Ce même récit que St Jean n'a pas jugé à propos d'insérer dans son Évangile, pour des raisons qui restent à létat d'hypothèses.
---> Mais, il y a seulement quelques années, la SC des Églises Orientales a autorisé - pour faciliter le passage du Tibre aux nestoriens - d'utiliser ce canon "d"Addaï et de Mari" sans cette interpolation, que je suppose maintenue 'in petto' par les catholiques.
---> Nous avons là un rite figé avec une faille majeure, et que le Pape a validé et légitimé pour un plus grand bien, la réconciliation de vénérables témoins du Christ. Je reconnais que quelques liturgistes s'en sont indignés, et persistent personnellement à expliciter le récit de l'institution dans leurs Messes. Mais je crois que l'on peut constater à une "ratification par la coutume" sur ce sujet. Peut-être faut-il dire: "c'est à cause de la dureté de vos coeurs ..." ?
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