Je me permets de penser que par certains côtés, votre position rejoint celle des sédévacantistes qui lisent le dogme de l'infaillibilité avec excès (Ne le prenez pas mal, c'est juste un peu de provoc).
En simplifiant, leur raisonnement consiste à dire que:
Le pape est infaillible
or le pape déclare des erreurs,
donc il n'est plus pape.
La position ici défendue consiste à dire qu'il peut y avoir contradiction entre les propos du pape et la doctrine, ce que l'histoire prouve, mais qu'il n'y a dès lors pas infaillibilité, au regard des termes mêmes de Pastor aeternus (cf mon message supra).
Cela peut se résumer (en simplifiant aussi)
Le pape a reçu l'infaillibilité en vue de confirmer et préciser l'enseignement constant de l'Eglise,
or il défend une liturgie qui s'"éloigne de la théologie de la sainte messe" telle qu'elle a toujours été crue et enseignée,
donc il n'a pas à être obéi dans ce cadre.
Cordialement
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