Bien d'accord avec vous Maïe dans un certain sens, mais d'une part ce n'est pas moi qui ait fait la comparaison de notre époque avec la chute de l'Empire romain, puisqu'au contraire elle ne me semble pas opportune ainsi que je l'explique, et d'autre part, si Dieu est dans un éternel présent, Jésus-Christ, la tête de l'Eglise, s'inscrit dans l'Histoire puisqu'Il s'est fait homme.
En fait mon propos était de répondre à Alcindor qui faisait à travers Saint-Augustin et la "Cité de Dieu" une comparaison entre la chute de l'Empire romain et notre époque.
Il me semble que la comparaison est intéressante (pour ceux qui aiment l'Histoire) si on met en évidence ses limites, et elles sont nombreuses à mon sens, dont une fondamentale: au IVème siècle le christianisme était en train d'éclore, tandis que notre époque singe le christianisme pour mieux le renier et proclame même la mort de Dieu. Ce n'est pas une mince différence. C'est même la démarche diamétralement opposée.
Ce n'est que mon intérêt pour l'Histoire qui m'a fait répondre à Alcindor en fait.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !