Je commence peut-être à comprendre la vitesse à laquelle vous jugez l'ensemble des évêques, je suis déjà pour vous en train de me contredire comme un vulgaire idiot aurait pu le faire. Essayez davantage d'entrer dans ce que je veux dire, SVP.
Oui, je fais des comparaisons et des analogies en Histoire qui sont à mes yeux valables (apprendre l'Histoire sert à cela en général et dès l'Ancien Testament l'Histoire sainte n'est que comparaison, comme par exemple le passage de la Mer Rouge, le retour au désert etc...) ; non je ne fais pas d'histoire cyclique (notion que j'ai introduite moi-même avant même que vous n'y songiez, puisque c'est l'idée même de comparaison sur laquelle vous m'avez contredit, et non sur l'idée de cycle ; j'affirme donc que si j'avais fait de l'histoire cyclique, en effet vous auriez pu me contredire, mais ce n'est pas le cas, notamment quand je parle de st Augustin dont la réflexion, du reste si on veut aller plus loin, est plus une vision théologique encore valable que la vision historicisante de l'augustinisme politique qu'on lui a attribuée ultérieurement). L'esprit nuancé que vous avez fera bien la différence sans y voir contradiction, à moins de penser que tout le monde a tort dès lors qu'on ne pense pas comme vous ?
Comprenons-nous donc bien....
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !