-+IHS+-
en tout cas, c'est une des choses que j’ai retenue de ma (courte) fréquentation de Saint Thomas d'Aquin.
C'est pour cela que le Credo dit que Notre Seigneur "est descendu aux enfers" : pour nous faire comprendre que tous les hommes mêmes morts avant sa venue sont concernés par la Croix Glorieuse qui nous sauve indéfiniment, tout le temps qu'il nous faut à nous qui n'avons que la durée, et encore : assez courte.
Donc, dire que nous retournons vers l'empire romain n'a pas de sens non plus. Ne le prenez pas mal, c'est une simple formule.
En fait, la race humaine évolue : pendant une période les hommes se tournent vers Dieu, et l’Église (ou Moïse !) les conduit finalement sans trop de difficulté. Et puis les hommes se jettent dans les filets du démon, la tête la première. Et l’Église n'a plus que ses yeux pour pleurer sur le sort de ses enfants, car elle est l'épouse malheureuse de celui dont le "royaume n'est pas de ce monde" et qui nous a adopté, frères et fils de Dieu nous sommes, et nous le renions.
Il vaut mieux en ces matières dont le sens est de savoir si nous allons vers Dieu ou si nous allons vers l'enfer ne pas mêler le temps. Dieu seul sait le temps et Dieu seul est le temps.
La cité de Dieu est hors du temps, la cité de la terre aussi, mais elle est dans une certaine durée, seule notion de temps parfaitement palpable, calculable, réalisable, réalisée, réaliste ; si ce n'est réelle.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !