Oui, c'est le deux poids deux mesures qui est en cause dans mes propos. Le génocide n'est qu'un exemple, même si on sent qu'il a le don d'énerver mon interlocuteur. pourtant, loi ou pas loi demandant de parler du génocide (des Juifs, Philippe, des Juifs, mais aussi des Arméniens ou des Tsiganes), quand on est prof c'est le soucis de la vérité qui devrait primer, au-delà des idéologies. Or tant dans certaines façons de fonctionner du système, que de la façon dont certains réagissent épidermiquement ("ras le bol"), j'ai l'impression que ce soucis de la vérité n'est plus la priorité, hélas.
Je pense fondamentalement qu'opposer idéologie à idéologie ne fera qu'accentuer les oppositions et contribuera à déclencher des guerres scolaires et à ce jeu, ce sont les "tenants de la laïcité" qui seront les plus forts (et qui n'auront pas forcément le plus tort au vu de dérives sectaires réelles existant ponctuellement, que la motion a pour tort de vouloir un peu trop généraliser). Seule la Vérité sans "ras le bol" ou passion permettra de rassembler et unifier, voire convaincre. Vous ignorez peut-être combien l'ensemble du corps professoral du public est aujourd'hui consterné par ce qu'on leur fait enseigner, au point que l'ouverture d'écoles hors système leur paraît de plus en plus "intéressant" (ils voient, par exemple au collège, de véritables illettrés arriver par cohortes entières et se demandent pourquoi on leur impose cela : discuter avec eux leur permet d'avouer qu'ils se demandent si on ne forme pas des ignares pour pouvoir mieux les contrôler totalitairement): bref, les profs de plus en plus vont nous comprendre, si nous savons réellement contre quoi nous nous battons et ce que nous voulons (servir la vérité et la charité dans un but éducatif et de communion, le but n'étant pas de faire de nos enfants des asociaux, ce qui parfois en effet peut arriver dans certaines écoles "sectaires" communautaristes ne cherchant pas le Bien commun).
Je pense que les enjeux sont assez importants pour parents et enfants(la liberté scolaire) pour que nous sachions mettre nos passions dans nos poches et oeuvrions pour ouvrir des écoles libres saines de manière constructive pour créer une culture salutaire face à la pensée unique, si elles servent la Vérité et la Charité et ne sont pas faites "en réaction contre", c'est-à-dire avec des enseignements polémiques (du type "puisque l'on veut nous faire parler de génocide, je n'en parlerai pas, ça me gave, et je parlerai uniquement du génocide vendéen par les Bleus" - je ne parle pas des négationnistes tellement ils sont nuls intellectuellement, et finalement malhonnêtes). On irait droit dans le mur, y compris par rapport à la Vérité objective. Encore faut-il pour cela montrer ce que ce genre d'école peut apporter de positif. Pour ma part je ne me contente pas de mots parce que c'est ce que j'ai fait concrètement il y a quelques années, et chaque obstacle que m'a fait l'administration a permis au projet, qui se montait, d'être finalement purifié et meilleur, car devant être inattaquable. Au départ on aurait pu penser que c'étaient des FM ou autres "hostiles" qui nous cherchaient des ennuis, mais une analyse attentive a permis de voir très vite que certains fonctionnaires sont particulièrement à cheval sur les règlementations, sans idéologie particulière, et que c'est un sport en france d'anesthésier toute entreprise de cette manière.
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