"Double effet" par Gaudium 2026-07-24 12:35:48 |
|
Imprimer |
Cette histoire du "double effet", reprise par Meneau et vous-même, est très intéressante, mais je peine vraiment à la saisir.
A dire vrai, appliqué à l'acte de blesser ou de tuer couvert par la légitime défense, j'ai un peu l'impression que cette théorie ressemble à de l'habillage.
Quand j'appuie sur la gâchette, l'objet direct de mon acte et l'intention immédiate qui l'anime est bien de blesser ou de tuer, et cette conséquence, indissociable du geste accompli, n'est pas un effet secondaire ou accidentel, même prévu comme étant probable ou inévitable, mais elle est clairement voulue et recherchée, non pas comme fin en soi mais comme moyen d'éviter un plus grand mal ou de sauvegarder un bien supérieur en neutralisant l'injuste agresseur.
A partir de là, le distingo entre l'acte de tuer ou de blesser et l'acte de mentir perd de sa pertinence. Dès lors, si l'on admet le principe de la légitime défense, je ne vois guère de raison de ne pas l'étendre au mensonge.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|