comment réconcilier les deux vues ? par Réginald 2025-06-02 09:59:28 |
|
Imprimer |
Il me semble que l’on peut réconcilier ces deux lectures en distinguant le sens littéral du sens allégorique du verset.
Au sens littéral : « Détruisons l’arbre avec son fruit ».
L’arbre représente le prophète Jérémie ; le fruit symbolise ce qui constitue sa mission : sa parole, sa prédication, son action. Ses adversaires ne cherchent pas seulement à le faire disparaître physiquement, mais aussi à réduire au silence ce qu’il incarne.
Au sens allégorique : « Mettons du bois dans son pain ».
Le bois renvoie à la croix, le pain à la vie du Christ, ou encore à son corps livré dans l’Eucharistie. Le verset prend alors la forme d’une préfiguration du sacrifice : la croix s’intègre au cœur même de l’existence du Messie, qui se donne comme pain de vie pour le salut du monde.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|