1270 par Lycobates 2025-05-01 15:58:18 |
|
Imprimer |
Les exemples datent de 1270 (et du schisme occidental, plus récent), parce que c'est le cas le plus en vue d'une vacance prolongée du Siège apostolique (ou d'une incertitude prolongée quant au véritable Pontife légitime).
Le fait qu'à cette époque les évêques étaient plus généralement choisis par un chapitre, puis confirmés par le Pape, au lieu d'être directement nommés et dans la foulée confirmés par lui, n'est pas un élément pertinent du dossier.
Car, en 1270 comme en 2025, et de fait depuis toujours, les candidats avaient besoin de l'aval (au moins implicite ou présumé) du Pape pour se faire sacrer légitimement et être investis de la juridiction ordinaire, c'est le fameux mandat, ici déjà explicite au Moyen-Âge, quel que fût à la base le mode de choisir l'évêque.
Or, pendant la vacance de 1269-71, et pendant le schisme occidental, des sacres se sont produits, par nécessité, comme à notre époque, sans cet aval, et pour la même raison: le défaut d'un pape tout court ou d'un pape légitime.
Je crois donc que l'exemple reste pertinent pour l'analyse.
Quant à la FSSPX, il me paraît évident qu'il revient au Préposé général de fait de cette pia unio dont on a parlé, de choisir les candidats aptes à perpétuer le sacerdoce, à consacrer les saintes huiles, et à conférer les confirmations. Toutes choses nécessaires, sinon par une nécessité de moyen, au moins par une nécessité de précepte, et pour cette raison parfaitement justifiables sans mandat.
Je dis "Préposé général de fait" (j'ai oublié son nom), sans malice ni reproche, car la situation n'est pas de leur faute, et il faut bien s'organiser (avoir eu le talent pour le faire fut le grand atout de Mgr Lefebvre) et donc avoir quelqu'un qui dirige et d'autres qui obéissent. Εἷς κοίρανος ἔστω !
Mais cette direction et cette obéissance n'ont comme base qu'une obligation morale librement assumée et consentie, seulement, en aucun cas une obligation canonique, pouvant induire des peines, dans la situation qui est la nôtre.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|