Merci pour toutes les réponses par Signo 2025-05-01 13:50:23 |
|
Imprimer |
Néanmoins si l’on sort un peu du cadre juridique actuel (qui a une histoire et n’a pas toujours existé) et que l’on prend un peu de recul historique, il me semble que la question est plus complexe. En effet:
- dans les premiers siècles il semble que l’histoire de l’Eglise de Rome soit floue, pour différentes raisons (persécutions, etc). La liste actuelle ininterrompue des papes depuis saint Pierre est d’après certains historiens une reconstruction rétrospective. Aux Ier et IIe siècles, il y a pu y avoir des périodes où l’Eglise de Rome avait peut-être plusieurs évêques, et quand par exemple S. Ignace d’Antioche (début IIe siècle) écrit son épître aux Romains, il s’adresse à l’Eglise de Rome en tant que communauté, sans jamais mentionner son évêque. C’est donc l’Eglise de Rome (c’est à dire aujourd’hui la Curie et le vicariat du diocèse de Rome) qui est la « Chaire de Saint-Pierre », et cela signifie que l’on peut considérer que le ministère pétrinien continue dans une certaine mesure même si l’Eglise de Rome n’a plus d’évêque.
- la notion de mandat pontifical comme indispensable pour procéder à une ordination épiscopale n’est pas de droit divin et n’a pas toujours existé. Ce qui a toujours plus ou moins existé c’est le consentement au moins tacite de Rome au sacre d’un évêque et donc la juridiction automatique qui en découle (et encore).
- si on avait conservé l’ecclésiologie vraiment ancienne dans laquelle les évêques, comme celui de Rome aujourd’hui, étaient élus par le chapitre canonial de leur diocèse (car le collège cardinalice n’est finalement en quelque sorte que le chapitre canonial du diocèse de Rome) et non pas nommés par le pape, les Églises locales seraient de véritables Églises autonomes élisant leur évêque (et non pas des sortes de sous-préfectures dirigées par des fonctionnaires nommés et révocables à souhait); dès lors la question de « mission canonique » et de juridiction ne se poserait pas dans les mêmes termes.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|