Papa dubius papa nullus ? par Candidus 2025-05-01 15:43:29 |
|
Imprimer |
L'étude des circonstances du Grand Schisme montre qu'il existait des arguments sérieux pour justifier les positions des deux puis trois camps qui se sont opposés, de sorte que des saints ont pu en toute sincérité accorder leur obédience aux divers papes.
On ne peut nier que l'élection du pape romain a été accompagnée de pressions et menaces physiques inacceptables exercées sur les cardinaux ; si ceux-ci n'étaient pas libres, cela rendait nulle l'élection.
On doit aussi reconnaître que les cardinaux avignonnais n'ont pas dénoncé l'élection dès qu'ils en ont eu la liberté, c'est-à-dire dès qu'ils se sont trouvés hors de danger, de sorte que l'élection viciée à l'origine a pu bénéficier de la sanatio in radice liée à l'acceptation universelle de l'élu romain par le collège cardinalice, même si cela a été éphémère. Donc là aussi, doute.
Ne pourrait-on pas en conclure que ces papes doivent tous être considérés comme douteux, et donc être jugés illégitimes en vertu de l'adage "Papa dubius, papa nullus" ? L'Eglise serait donc demeurée acéphale durant 39 ans (1378-1417). Même si en général les théologiens penchent plutôt en faveur de la légitimité de la succession romaine.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|