Un exemple: la vacance de 29.11.1268-1.9.1271 par Lycobates 2025-05-01 12:21:24 |
|
Imprimer |
Dans un article déjà vieux de plusieurs décennies, mais toujours intéressant, l'évêque Pivarunas (lignée Carmona-Thuc), cite le cas de 8 évêques consacrés sans mandat pendant la vacance entre le décès du pape Clément IV et l'avènement du pape Grégoire X. Evêques qui furent par la suite confirmés et reçurent leur juridiction ordinaire par le bienheureux Grégoire X.
ICI
Le cas du schisme occidental n'est pas tout à fait comparable, puisqu'il n'est pas certain (à ma connaissance l'Église ne s'est pas prononcée définitivement sur le statut des différents papes concurrents) qu'il y avait une vacance prolongée, plutôt plusieurs obédiences concurrentes, dont certaines, sans aucun doute, illégitimes (puisqu'il ne peut y avoir qu'un vrai pape à la fois, ou aucun). Je n'ai pas sous la main ici les études du professeur Brandmüller, grand spécialiste de cette époque, il faudrait creuser cela, c'est assez compliqué. Mais il a eu sans doute aucun des sacres sans mandat, ou, au moins, sans (rétrospectivement) le "bon" mandat, mais confirmés par la suite sous le pape Martin V. Tout cela, dans certains cas, dans la meilleure bonne foi.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|