Les patriarches d'Orient ... par Lycobates 2025-05-01 22:59:47 |
|
Imprimer |
sont élus par des procédures qui leur sont propres, c'est en général un métropolite déjà en place et en union confirmée avec Rome qui est choisi.
Ensuite le patriarche nouvellement élu sollicite la communion romaine qui lui est accordée; c'est à partir de ce moment là que sa juridiction en tant que patriarche en union avec Rome se matérialise.
Ce principe n'a pas changé au cours des siècles, seulement les moyens de communication n'ont pas été toujours les mêmes, ni aussi aisés qu'aux temps modernes, et cela explique certains silences, certaines ruptures apparentes, certains malentendus, certaines contradictions.
Mais le successeur légitime de l'apôtre Saint Pierre jouit du primat de juridiction, que reconnaissent bien sûr les patriarches et les églises orientales unies, dès avant les schismes. Cela commence avec la démarche de Saint Paul (Galates 1,18) qui, en termes modernes, allait chercher sa missio canonica auprès du Prince des Apôtres avant de vouloir et de pouvoir entamer ses voyages d'évangélisation. En témoignent aussi les études historiques préliminaires dont font état les Actes du Concile du Vatican dont la constitution Pastor aeternus ne donne qu'un résumé.
La définition du dogme est très claire :
Si quis itaque dixerit, Romanum Pontificem habere tantummodo officium inspectionis vel directionis, non autem plenam et supremam potestatem iurisdictionis in universam Ecclesiam, non solum in rebus, quae ad fidem et mores, sed etiam in iis, quae ad disciplinam et regimen Ecclesiae per totum orbem diffusae pertinent; aut eum habere tantum potiores partes, non vero totam plenitudinem huius supremae potestatis; aut hanc eius potestatem non esse ordinariam et immediatam sive in omnes ac singulas ecclesias sive in omnes et singulos pastores et fideles: anathema sit.
Si donc quelqu'un dit que le pontife romain n'a qu'une charge d'inspection ou de direction et non un pouvoir plénier et souverain de juridiction sur toute l'Eglise, non seulement en ce qui touche à la foi et aux moeurs mais encore en ce qui touche à la discipline et au gouvernement de l'Eglise répandue dans le monde entier, ou qu'il n'a que la part la plus importante et non pas la plénitude totale de ce pouvoir suprême ; ou que son pouvoir n'est pas ordinaire ni immédiat sur toutes et chacune des Eglises comme sur tous et chacun des pasteurs et des fidèles : qu'il soit anathème.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|