il semble que si tout est suspendu par Luc Perrin 2025-05-01 10:55:58 |
|
Imprimer |
Le C.I.C. est laconique et renvoie aux lois particulières pour la situation du Pontife empêché et du sede vacante.
Le can. 335 : Quand le siège de Rome devient vacant ou totalement empêché, rien ne doit être innové dans le gouvernement de l'Église tout entière; les lois spéciales portées pour ces circonstances seront alors observées.
Le can. 359 : - Pendant la vacance du Siège Apostolique, le Collège des Cardinaux possède dans l'Église uniquement le pouvoir que lui attribue la loi particulière.
Universis Domini gregis (Jean Paul II version retouchée par Benoît XVI 2013) précise :
"1. Pendant la vacance du Siège apostolique, le Collège des Cardinaux n'a aucun pouvoir ni aucune juridiction sur les questions qui sont du ressort du Souverain Pontife, durant sa vie ou dans l'exercice des fonctions de sa charge ; ces questions devront toutes être réservées exclusivement au futur Pontife. Je déclare donc invalide et nul tout acte de pouvoir ou de juridiction appartenant au Pontife Romain, durant sa vie ou dans l'exercice des fonctions de sa charge, que le Collège des Cardinaux lui-même croirait devoir poser, sinon dans les limites de ce qui est expressément permis par la présente Constitution."
Le Camerlingue avec 3 cardinaux tirés au sort supervisent le travail des dicastères avec le Collège des cardinaux qui est l'instance collective de gouvernement de l'Église sede vacante.
Mais ils se bornent à la gestion des affaires courantes au sens étroit.
Rappelons que pour les sièges vacants diocésains, il y a des dispositions du même ordre et qu'en général, à l'époque contemporaine, la période sede vacante est relativement courte. Les philatélistes recherchent d'ailleurs les timbres qui ont cette marque, étant plus rares, ils ont plus de valeur. Les conclaves ont eu tendance au fil du temps à se raccourcir.
Conférer ou non le mandat ressort donc de la prérogative du futur Pontife romain et ne peut intervenir sede vacante.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|