Un prochain sacre avec mandat pontifical ? par Ennemond 2025-04-29 16:28:26 |
|
Imprimer |
Y aura-t-il prochainement un sacre avec mandat pontifical dans la FSSPX ? Pour l'heure, les supérieurs n'ont aucunement communiqué dans ce sens ni fait part de leur démarche auprès du Saint-Siège. Ce qui est assez sage et prudent.
Quant au sacre sans mandat pontifical, il est un recours extraordinaire lorsque les voies ordinaires ont été épuisées.
C'est ce qui est arrivé à Mgr Lefebvre lorsqu'il a consacré en 1988. Il avait 82 ans, n'avait rien obtenu de Rome, se trouvait confronté à une mort imminente et à une demande croissante pour les ordinations et confirmations. La situation de Mgr Williamson n'avait absolument rien à voir puisqu'il a banalisé une mesure d'exception en recourant à ces consécrations alors qu'il n'y avait aucune nécessité : un nombre inconsidéré d'évêques pour une poignée de prêtres et de fidèles.
Pour ce qui est des démarches avec le Saint-Siège, il ne me semble pas que les demandes à Rome aient été couronnées d'insuccès. Rien ne permet de le conclure alors même qu'il est assuré que la FSSPX ne se dispensera pas de demarcher le Saint-Siège, imitant ainsi son fondateur. NN.SS de Galarreta et Fellay (68 et 67 ans) seront certainement ravis d'apprendre qu'ils sont sur le point de mourir et qu'ils ne sont plus bons à grand chose. Pour rappel, les évêques diocésains remettent leur démission au Saint-Siège à l'âge de 75 ans.
Quant aux besoins de la FSSPX, l'apostolat a certainement grandi depuis 35 ans. Mais force est de constater que les évêques parviennent à couvrir tous les lieux tous les ans ou tous les deux ans. Mgr Lefebvre passait beaucoup plus épisodiquement. Des évêques de la FSSPX se rendent cette année aux pèlerinages de Paray-le-Monial ou de Pentecôte alors que rien ne l'exige, ce qu'ils éviteraient de faire si la situation était vraiment critique.
Il paraît absolument évident que la FSSPX ne laissera pas mourir ses évêques sans avoir pris le soin qu'ils soient remplacés. La prudence et la sagesse des supérieurs est plutôt rassurante. Déjà Mgr Lefebvre devait balayer les pressions de ceux qui lui disaient de sacrer au plus vite, leur reprochant leur manque de foi.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|