Bonne remarque par Candidus 2024-02-15 09:37:20 |
|
Imprimer |
Le P. Barbara fut un des principaux leaders du sédévacantisme avant la fragmentation du mouvement consécutive à la "thèse de Cassiciacum" et à la vague de consécrations épiscopales issues de Mgr Thuc.
Je me souviens que le P. Barbara et les prêtres qui le suivaient dans l'Union pour la Fidélité dont il était le modérateur, acceptaient le missel de 1962, et étaient soumis à toutes les actes magistériaux de Jean XXIII. Il était clair qu'ils n'aimaient pas ce pape et penchaient à titre personnel pour son illégitimité, mais ils avaient l'honnêteté de reconnaître (en substance) : "nous avons scruté attentivement toutes ses déclarations, tous ses actes magistériels, et nous n'avons jamais rencontré la moindre hérésie, nous sommes donc tenu de reconnaître sa légitimité, quelle que soit notre sentiment personnel à l'égard de sa personne." Je trouve que sur ce point, ces prêtres donnaient un bel exemple de soumission à la raison plutôt qu'aux sentiments.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|