L'abbé de La Rocque interprète parfaitement "Pastor Aeternus" !
Par ailleurs, "Pastor Aeternus" dispose que le pape "jouit par l'assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue l'Église, lorsqu'elle définit la doctrine sur la foi ou la morale."
Il faut donc distinguer ;
- l'assistance divine promise à Pierre et à ses successeurs,
- et l'infaillibilité de l'Eglise qui seule est sainte et en laquelle nous devons croire !
L'infaillibilité pontificale est définie :
- comme exceptionnelle, lorsque cinq conditions cumulatives sont réunies et qui font alors du pape la voix de l'Eglise infaillible ;
- et non comme habituelle dans la fonction du pape.
De l'avis de tous les commentateurs, l'infaillibilité pontificale n'a été mise en vigueur que le 1er novembre 1950, par le pape Pie XII, lors de la proclamation du dogme de l'Assomption de la Vierge.
On peut même affirmer que la proclamation du dogme de l'infaillibilité pontificale fut providentielle, en ceci que le dogme distingue clairement ce que nous devons croire, de ce que le pape, y compris dans sa fonction, peut dire et ne requiert pas ou pas forcément notre assentiment et notre obéissance.
En un mot, si ce qu'écrivent les Sédévacantistes était vrai, cela signifierait aujourd'hui, soit que nous devons obéir sans rechigner à François, soit que François n'est pas pape !
Conclusion :
Le pape, contrairement à ce que pensent les Sédévacantistes, n'est pas un être à demi-surnaturel, on doit prier pour lui, et le christianisme n'est pas la religion du "tout ou rien", car l'Eglise est à la fois divine et humaine, doit combattre à l'extérieur et à l'intérieur, et suivre elle-même son chef dans une forme de passion et de résurrection.
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