Pour Roger Griffin, le fascisme est une révolution globale, idéologiquement articulée, mobilisant les masses par la pratique de la religion politique et promettant une renaissance de la nation. Traian Sandu reprend cette définition pour qualifier de fasciste la Garde de fer roumaine.
Ce qui complique beaucoup les choses, ce sont les différences considérables qui existent entre l'idéologie fasciste originelle, avec son programme républicain, anticlérical et nettement révolutionnaire, et le régime fasciste italien avec tous les compromis consentis par Mussolini dans de nombreux domaines. C'est ce qui a conduit les historiens à la Paxton à minorer la composante idéologique du fascisme et à taxer de fascisme tous les régimes de l'entre-deux-guerres qui n'étaient ni démocratiques, ni communistes : ce qui sous couvert d'historicisation du phénomène fasciste revient en fin de compte à faire droit à l'usage stalinien de l'épithète, ce qui ne me paraît pas particulièrement satisfaisant.
Ce qui me paraît clair, c'est qu'on ne peut en aucun cas qualifier de fasciste ni même de fascisant l'Estado novo salazariste, qui relève d'une tout autre tradition.
Peregrinus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !