ce qui explique sans doute vos difficultés à comprendre : quand on mélange fascisme (mussolinien) et nazisme (hitlérien), on est déjà dans le fossé.
Les historiens s'accordent pour définir le fascisme (italien de Mussolini et il y a des formes dégradées dans une série de régimes autoritaires qui s'en sont inspiré - Brésil de Vargas, Portugal de Salazar, phalangisme espagnol, la dictature royale de Carol II en Roumanie puis le régime du Conducator ...) de la façon suivante :
- alliance entre le grand capital/les propriétaires terriens et l'État
(c'est le cas pour les "démocrates" et les RINOs)
- un étatisme économique qui accroît la place de l'État et de la régulation étatique dans l'économie sans pour autant abolir la propriété privée (différence majeure avec le communisme)
- un parti unique ou qui tend à le devenir comme pour 1922-1925
(quand un parti fait tout pour emprisonner - sur la base de procès de Moscou - son principal opposant cela tend tout de même vers cela objectivement) ; il y a encore un pluralisme relatif aux USA et dans les colonies quoique l'éventail politique y soit en fait réduit à presque rien (ex. la France où tous les partis sauf un député à l'AN sont pour la guerre, l'OTAN, l'UE, l'euro, la folie verte ...quelques nuances seulement les distinguent ce qu'a célébré récemment le président Macron après le fameux dîner consensuel).
- un monopole des média : c'est le cas pour 95% des grands media US et 100% en Europe. Fox News surtout avec le fils Murdoch Lachlan grand admirateur de Biden et d'Hillary Clinton est dans le pool des media sous contrôle. Même Newsmax a été payé pour la propagande vax par l'administration OANN est la seul chaîne du câble qui a refusé...
- une mainmise sur la jeunesse via le système scolaire : c'est un fait avec quelques poches de résistance ici et là.
- surtout le Duce voyait dans la guerre le principe unificateur du peuple, dépassant la lutte des classes, elle-même mise sous contrôle via des accords de branches (corporations) et un syndicalisme aux ordres (c'est le cas partout dans l'Empire OTAN).
Or l'OTAN, comme l'UE aujourd'hui, c'est la guerre, la guerre ... "nous sommes en guerre" (E. Macron 2020).
Parler de "paix" est tabou, c'est inacceptable et les vautours de la propagande se jettent sur vous à ce seul mot.
Un régime autoritaire peut avoir plusieurs de ces traits caractéristiques pas forcément tous. La guerre comme colonne vertébrale est une donnée essentielle du fascisme et c'est bien le parti démocrate - à l'inverse des années 1960-2001- qui porte cette idéologie belliciste. On la retrouve dans les colonies de l'empire américain à l'identique.
C'est pourquoi j'avais détaillé dans un autre fil dans un post charpenté (qui a été supprimé) la politique de PAIX de François et sur ce point, le Pontife romain a fait un sans faute.
Pour qui est anglophone, il faut lire écouter le discours d'adieu (Farewell Address de janvier 1961) du président Eisenhower et le grand discours qui a sans doute précipité la machination par la CIA et le FBI qui a mené à l'assassinat de JFK en 1963, le discours "A strategy of Peace" du 10 juin 1963 à l'Université américaine de Washington DC.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !