Mais je préfère la parole écrite aux images mouvantes.
Sans vouloir lancer un débat, où je soulignerais que le cinéma proprement exercé en tant qu'art, relève de l'écriture des images (quand il n'est pas une "musique de la lumière" selon l'expression d'Abel Gance), je ne peux que vous recommander Les Tontons flingueurs, car il pourrait vous convenir... Je m'explique : Michel Audiard, qui signe les dialogues du film (dont le scénario est co-écrit avec Simonin), est connu pour sa plume ciselée. Il n'est pas rare de rencontrer des personnes ressortir des dialogues entiers des Tontons flingueurs, justement pour leur qualité d'écriture, qui s'appuie notamment sur un argot hélas disparu aujourd'hui. C'en est presque un axiome : quand on aime la littérature, on aime les Tontons flingueurs.
Enfin, vous qui semblez vous intéresser à la linguistique, le film, comme beaucoup à cette époque, propose des dialogues quasi-exclusivement joués avec l'accent parisien, qui a aujourd'hui totalement disparu. D'un simple point de vue historique, le film vaut le coup d'être vu.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !