ce n'est pas du tout ce que je lis dans Sacrosanctum Concilium à laquelle vous vous référez de façon disons Paris-Match/BFM-TV.
Le texte de la Constitution est fort prudent, le mot y est, et distingue fermement des "principes" généraux - vous en parlez - et les "normes" pratiques qui elles ne concernent que le rit romain. Dans votre commentaire, vous mélangez les deux niveaux.
3. La Constitution et les différents rites
C’est pourquoi le saint Concile estime qu’il faut, pour le progrès et la restauration de la liturgie, rappeler les principes qui suivent et fixer des normes pratiques.
Parmi ces principes et ces normes, il en est un certain nombre qui peuvent et doivent être appliqués tout autant aux autres rites qu’au rite romain, bien que les normes pratiques qui suivent soient à entendre comme concernant le seul rite romain, à moins qu’il ne s’agisse de ce qui, par la nature même des choses, affecte aussi les autres rites.
4. Enfin, obéissant fidèlement à la Tradition, le saint Concile déclare que la sainte Mère l’Église considère comme égaux en droit et en dignité tous les rites légitimement reconnus, et qu’elle veut, à l’avenir, les conserver et les favoriser de toutes manières ; et il souhaite que, là où il en est besoin, on les révise entièrement avec prudence dans l’esprit d’une saine tradition et qu’on leur rende une nouvelle vigueur en accord avec les circonstances et les nécessités d’aujourd’hui.
Vatican II défend la pluralité des rits liturgiques mon cher Ion, c'est l'opposé du guérangérisme.
Quant à définir les 3 rits catho-anglicans comme des formes du rit romain, cela prête grandement à discussion puisque tous proviennent du Prayer Book de 1559 antérieurs au missel de saint Pie V.
C'est d'ailleurs faux, votre lecture, selon le III. de la constitution Anglicanorum coetibus :
"III. Sans exclure les célébrations de la liturgie selon le rite romain, l'ordinariat a la faculté de célébrer l'Eucharistie et les autres sacrements, la liturgie des heures et les autres célébrations liturgiques selon les livres liturgiques propres à la tradition anglicane qui auront été approuvés par le Saint-Siège, de manière à ce que soient maintenues au sein de l'Eglise catholique les traditions liturgiques, spirituelles et pastorales de la Communion anglicane, comme un don précieux qui nourrit la foi des membres de l'ordinariat et comme un trésor à partager."
Ces livres catho-anglicans sont explicitement distingués du rit romain.
Je sais il faut faire l'effort d'aller aux textes eux-mêmes et j'avoue qu'il m'arrive comme à beaucoup d'être paresseux. Mais la lecture des textes source est toujours la bonne méthode.
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