Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Cher Luc Perrin !
par Jean-Paul PARFU 2022-05-15 14:49:49
Imprimer Imprimer

Je crois qu'il faut éviter un piège :

- s'enthousiasmer pour la version russe de l'histoire, parce qu'on en a marre des mensonges ou demi-vérités de l'Occident sur l'Irak, la Syrie, la Libye ou parce qu'on rejette "les valeurs" libérales libertaires post soixante-huitardes de l'Occident LGBT !

De ce point de vue, vous devriez peut-être vous intéresser davantage aux positions de la Pologne sur la Russie et l'Ukraine, par exemple.

En outre, vous devriez aussi considérer que ce sont les pays baltes et les autres pays de l'Europe centrale qui ont demandé à entrer dans l'Union Européenne et l'Otan. Ces pays ont, en effet, toujours déploré et refusé le sort qui leur avait été réservé en août-septembre 1939 d'abord et après 1945 ensuite.

Enfin, la carte de l'Ukraine que je proposais ne justifiait pas l'inexistence de l'Ukraine, mais exposait en quelque sorte :

- d'une part, le fait que les territoires de l'ouest de l'Ukraine appartiennent à l'Europe centrale ou de l'Ouest si vous voulez (lire Huntington) ;

- et d'autre part, que la partie centrale de l'Ukraine avait une existence étatique en 1917-18 distincte de celle de la Russie, avec une langue, et un sentiment national, propres. En tout état de cause, vous ne pouvez nier l'existence d'un patriotisme ukrainien et l'expliquer seulement par des tendances néo-nazies. D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'ils sont Néo-nazis que les Ukrainiens sont patriotes, mais parce qu'ils sont patriotes et que ce patriotisme s'est affirmé contre la Russie et notamment l'Union soviétique que ce patriotisme s'est parfois exprimé dans une forme de collaboration avec l'Allemagne nazie. Mais ce fut aussi le cas de la Finlande, par exemple.

Conclusion : Non, les drapeaux rouges soviétiques sortis à Marioupol ne sont pas les drapeaux de la liberté !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 « Le Monde » juge François par Roger  (2022-05-13 07:44:24)
      En résumé par Roger  (2022-05-13 07:45:12)
          François a osé ! par jejomau  (2022-05-13 08:28:19)
      Mon résumé : François rattrappé par le réel par Candidus  (2022-05-13 09:06:20)
          Curieuse analyse… par Le Cap  (2022-05-13 10:11:01)
          Cohérent plutôt par Roger  (2022-05-13 10:26:40)
      oublions la notion de "gauche" absurde ici : le Pape est cette fois lo [...] par Luc Perrin  (2022-05-13 12:42:22)
          Oui mais à nuancer par Roger  (2022-05-13 13:27:33)
              Ce que vous dites est raisonnable.... par Pol  (2022-05-13 14:04:27)
                  Géopolitique par Roger  (2022-05-13 14:37:46)
                  Pardon, excuses.... par Pol  (2022-05-13 15:15:54)
              la vie politique états-unienne a changé ou plutôt les vrais clivages par Luc Perrin  (2022-05-15 11:19:35)
                  Connaissez vous Christopher Caldwell par Roger  (2022-05-15 17:24:28)
                      Ou Michea ? par Roger  (2022-05-15 18:15:54)
                  Je ne le souhaite pas.... par Pol  (2022-05-16 08:45:48)
          Une petite mise en perspective par Jean-Paul PARFU  (2022-05-13 13:41:34)
              Sauf que par Regnum Galliae  (2022-05-13 15:29:54)
          François refuse d'être un somnanbule par Gereo  (2022-05-13 15:52:31)
          Pour vous répondre par Luc de Montalte  (2022-05-13 16:02:18)
              les médias avaient condamné milosevic par jejomau  (2022-05-13 21:02:12)
              je relisais un post qui devrait vous inciter par Amora  (2022-05-14 20:45:28)
                  Décidément par Luc de Montalte  (2022-05-14 23:50:56)
                      Vous devriez par Amora  (2022-05-15 05:48:38)
                          Et vous, vous devriez par Meneau  (2022-05-15 10:52:59)
                              Mais vous prenez des gants ? par Le Webmestre  (2022-05-15 20:42:18)
                                  Ca faisait longtemps par Meneau  (2022-05-15 21:28:15)
              parce qu'en 2014 j'étais pauvrement informé par les médias par Luc Perrin  (2022-05-15 10:24:04)
                  Ce n'est pas satisfaisant par Luc de Montalte  (2022-05-15 11:35:25)
                      Erratum par Luc de Montalte  (2022-05-15 11:39:19)
                      puisque vous vous en tenez à la version otaniste pour media occidentaux par Luc Perrin  (2022-05-15 12:26:53)
                          Délirant par Luc de Montalte  (2022-05-15 13:35:50)
                              [réponse] par Regnum Galliae  (2022-05-16 10:29:24)
                                  Légitime défense par Luc de Montalte  (2022-05-16 11:26:06)
                                      Hors sujet ? par Regnum Galliae  (2022-05-16 11:38:31)
                                          Oui. par Luc de Montalte  (2022-05-16 11:49:36)
                          Cher Luc Perrin ! par Jean-Paul PARFU  (2022-05-15 14:49:49)
                              Je ne puis que souscrire... par Athanase  (2022-05-16 10:25:44)
                              Méfions-nous des arguments d'autorité par Regnum Galliae  (2022-05-16 10:40:42)
                                  Ouille ! par Jean-Paul PARFU  (2022-05-16 10:59:20)
                                      aïe par Regnum Galliae  (2022-05-16 11:19:48)
                                  Déjà répondu par Luc de Montalte  (2022-05-16 11:19:24)
                                      [réponse] par Regnum Galliae  (2022-05-16 11:36:27)
                                          Vous vous contredisez… par Luc de Montalte  (2022-05-16 11:47:20)
                                              Nous ne parlons pas de la même chose par Regnum Galliae  (2022-05-16 14:29:52)
                                                  Et voilà par Luc de Montalte  (2022-05-16 14:58:24)
                                                      En effet par Regnum Galliae  (2022-05-16 15:09:24)
                                                          Donc… par Luc de Montalte  (2022-05-16 15:41:13)
                                                              Merci par Regnum Galliae  (2022-05-16 19:35:38)
                                                                  La réalité parallèle en somme par Luc de Montalte  (2022-05-16 20:11:24)
                                                                      [réponse] par Regnum Galliae  (2022-05-16 20:36:07)
                                                                          Je ne devais pas revenir par Luc de Montalte  (2022-05-16 22:03:21)
                                                                              Oui, malhonnête par Regnum Galliae  (2022-05-17 10:19:15)
                                                                                  Il serait temps par XA  (2022-05-17 10:23:32)
                                                                      au fait par Regnum Galliae  (2022-05-16 20:44:40)
                                                                      J'arrive en cours de route par Ptitlu  (2022-05-17 00:21:32)
                                                                          Encore heureux alors par Luc de Montalte  (2022-05-17 08:47:17)
                                                                              Le Donbass étant au Donbass par Ptitlu  (2022-05-17 14:13:13)
                                                                          Les Atlantistes.... par Pol  (2022-05-17 09:23:17)
                                                      Nous sommes sur un forum CATHOLIQUE, non? par Ptitlu  (2022-05-17 00:25:56)
                                                          Merci à la modération de... par Luc de Montalte  (2022-05-17 08:52:49)
                                                              Connaissance prise ! par Un modérateur  (2022-05-17 12:45:25)
                                                      Pas de rectificatif sur le blogue... par Luc de Montalte  (2022-05-19 09:25:57)
                                                  Votre 3eme paragraphe.... par Pol  (2022-05-16 16:54:40)
                                          Vous comprenez bien par Jean-Paul PARFU  (2022-05-16 11:52:46)
                                              Ce n'est pas le sujet par Regnum Galliae  (2022-05-16 15:18:04)
                          Très bonne réponse.... par Pol  (2022-05-15 19:36:23)
          Merci, cher Luc par Vassilissa  (2022-05-14 00:56:03)
              Moi aussi! par Semper parati  (2022-05-18 17:12:50)


5 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]