Pour vous paraphraser, vous faites come si l'OTAN n'avait rien à se reprocher. En vérité, les Etats-Unis et leur protectorat européen veulent enfoncer un coin dans ce qui est historiquement et culturellement l'empire russe. N'oubliez pas que:
- L'OTAN n'a cessé d'intégrer des pays issus de l'ancien bloc soviétique alors que la contrepartie à la dissolution du pacte de Varsovie était que ceux-ci restassent neutres. Certaines ex-républiques soviétiques ont même suivi ce chemin.
- La Russie ne veut pas que l'Ukraine connaisse le même sort. Ce serait inacceptable pour eux.
- La crise ukrainienne a été provoquée par les occidentaux. Rappelez-vous 2013 : le président démocratiquement élu était le russophone Ianoukovicth. La rue a exigé sa démission après son refus de signer l'Accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne. Pensez-vous vraiment que le peuple ukrainien s'est levé comme un seul homme à cause de cela ? Au final, le président légitime a été destitué en 2014 au mépris de toutes les règles constitutionnelles et remplacé par le pantin Porochenko. Voilà qui en dit long sur la légitimité du pouvoir en place à Kiev.
- Depuis, le régime ukrainien exerce une véritable persécution à l'encontre des russophones du Donbass qui demandent donc la protection de la Russie. Certes, chacun, y compris Poutine, joue sa partition, mais tout le monde se satisfaisait de la situation d'équilibre d'avant 2014.
- Aujourd'hui, Washington nous fait le match retour de la crise des missiles de Cuba. Moscou ne cèdera pas car il s'agit d'une menace directe et ils estiment, à raison je pense, que les occidentaux ne sont pas de taille face à l'armée russe et son avance technologique.
- Plus largement, il faudrait que les Américains cessent d'imposer au reste du monde ce qu'ils ne tolèrent pas chez eux. Que diraient-ils si Moscou réinstallait des missiles à Cuba pointés sur l'Amérique ? Il est d'ailleurs question de le faire au Venezuela, mais c'est plus loin.
- Quant aux frontières de l'Ukraine, elles n'étaient alors que des frontières internes et administratives. Une partie du territoire ukrainien est historiquement polonais et une partie est historiquement russe. La partie vraiment ukrainienne est bien plus petite que le pays que l'on appelle Ukraine.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !