Il y avait en 2020 450.000 avortements (la Russie ayant une population double de celle de la France), un tiers de moins qu'il y a cinq ans.
Depuis 1959 jusqu'en 2007 il n'y a pas eu une année où le nombre de naissances était supérieur au nombre d'avortements, depuis 2007 il y à nouveau plus de naissances que d'avortements et en ce moment il y a 56 avortements pour 100 naissances.
Statistiques historiques
Par ailleurs il y a toute une politique familiale, dont la mesure la plus connue est le versement d'une somme par enfant (materinski kapital), mais aussi des consultations médico-sociales pour les femmes qui veulent avorter, et qui ont conduit en 2020 à sauver 50.000 vies.
Par ailleurs il commence à se mettre en place une véritable politique pour les familles nombreuses (en Russie ça commence à 3) qui ne sont plus si rares.
Ces indicateurs sont probablement moins bons qu'en France, mais en Russie on part de si loin... De plus il y a eu le coup de ciseau démographique pendant les années 1990, lors de la "sainte démocratie" : hausse brutale des avortements et des morts liées à l'alcoolisme et aux maladies, baisse nette de la natalité. Les problématiques de natalité aujourd'hui sont liés à "l'écho démographique" de cette période.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !