Chicoutimi,
Saint Thomas pensait que l'âme une fois séparée devenait une entité "vitrifiée" et incapable de choix. Il explique comme cela la damnation de pauvres pécheurs qui ne sont pas en état de blasphème contre l'Esprit mais qui ont été "SAISIS" par l'instant de la mort.
Or la vie des saints et toute la Tradition des âmes du purgatoire montre l'inverse. Sainte Thérèse de Lisieux est active, vivante, libre d'action. Dans l'Ecriture, le riche qui est dans l'Hadès pense et supplie.
D'autre part, on a des textes de l'Ecriture qui montrent le Christ en train de prêcher son salut à des gens qui sont dans la mort (et qui y sont depuis le déluge).
Lisez :
1 Pierre 3, 19 C'est lui Jésus qui s'en alla même prêcher aux esprits en prison, à ceux qui jadis avaient refusé de croire lorsque temporisait la longanimité de Dieu, aux jours où Noé construisait l'Arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l'eau.
1 Pierre 4, 6 C'est pour cela, en effet, que même aux morts a été annoncée la Bonne Nouvelle, afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu dans l'esprit.
Ma conclusion :
Il faut donner au mot "mort" dans la Constitution Benedictus Deus un sens nouveau qui ne sera plus scolastique mais Biblique : C'est l'Hadès, c'est le séjour des morts entre ce monde et l'autre.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !