En 1977 par Nemo 2021-06-22 08:58:53 |
|
Imprimer |
A Saint-Nicolas sont arrivés des prêtres de caractères assez marqués et de motivations pas forcément homogènes. Comme on l’a dit, le missel de 1969 est arrivé sur un champ de ruines. La majorité des prêtres avait quitté la soutane et ceux qui faisaient n’importe quoi le faisaient depuis longtemps, surtout dans les villes. J’étais à Saint-Nicolas à l’époque de la guerre du Pater. Le paroxysme fut atteint à la porte de Versailles au jubilé de Mgr Lefebvre. J.-Ph. Sisung voulait nous exclure de la chorale si nous ne chantions pas le Pater alors que Mgr Lefebvre n’y tenait pas. Je ne l’ai pas chanté. C’était en fait assez une lutte d’influence. On ne peut pas dire que c’était l’aboutissement d’une réflexion. Cette guerre est finie et tant mieux. Vouloir remettre ça sur le tapis est éminemment dangereux et progressiste. La force du traditionalisme est dans une assez grande homogénéité de sa liturgie et dans le fait que ce sont généralement des ayatollahs qui sont cérémoniaires et non des animatrices liturgiques qui font comme elles sentent…
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|